9 mars 2016 - Avis aux médias - La Commission de la santé mentale du Canada fera une présentation au Comité de la sécurité publique du gouvernement fédéral

March 9, 2016

Ottawa, ON - La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) rencontrera le Comité permanent de la sécurité publique et nationale afin de présenter un exposé sur les blessures de stress opérationnel, notamment l’état de stress post-traumatique (ÉSPT). La Commission y détaillera les multiples éléments de l’ÉSPT qui nécessitent notre attention : prévention, lutte à la stigmatisation, diagnostic et traitement.

La prévention et la lutte à la stigmatisation sont les pivots du programme En route vers la préparation mentale de la Commission, une initiative élaborée par le ministère de la Défense nationale du Canada puis adaptée aux milieux de travail civils. Cette formation enseigne aux participants à bien gérer leur stress, à renforcer leur résilience et à vaincre la stigmatisation.

Le diagnostic et le traitement sont au cœur du projet conjoint de la Commission et de la Société pour les troubles de l’humeur au Canada (STHC), qui vise à outiller les professionnels de la santé du Canada pour reconnaître, diagnostiquer et traiter l’ÉSPT. La sensibilisation et la formation des médecins et infirmiers et infirmières du Canada constituent un moyen efficace de prodiguer une aide immédiate à personnes atteintes de l’ÉSPT, y compris les anciens combattants et les premiers répondants.

Quoi :
Présentation conjointe par la Commission et la STHC au Comité permanent de la sécurité publique et nationale

Quand :
Jeudi 10 mars 2016
De 12 h à 13 h

Qui :
Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission
Phil Upshall, directeur général national de la STHC

Où :
131, rue Queen, Ottawa, salle 7-52

Un point de presse sera tenu immédiatement après la présentation.

Ressources supplémentaires

Communiqué de presse - Des solutions nationales éprouvées pour l’ÉSPT et la prévention du suicide présentées au gouvernement fédéral

Proposition prébudgétaire de la Commission - 2016

Michael Wilson: Aid for suicide prevention must be part of federal budget, Globe and Mail (Anglais)


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :
Kate Headley, gestionnaire, Marketing et communications
Commission de la santé mentale du Canada
Cellulaire : 613 315-6556
kheadley@mentalhealthcommission.ca

            

Abonnez-vous à notre infolettre
Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.