• La CSMC sur Facebook
  • Suivez-nous sur Twitter
  • Albums photos de la CSMC
  • Abonnez-vous à notre fil RSS
  • YouTube

La Commission met en lumière la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes

Chaque année, on estime à 1,2 million le nombre d’enfants et de jeunes touchés par la maladie mentale. Plus de 70 p. 100 des adultes atteints d’un problème de santé mentale estiment que celui-ci s’est déclaré avant qu’ils n’aient 18 ans.

La Commission de la santé mentale du Canada a mis en lumière la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes le 7 mai dernier en prenant part à un dialogue national portant sur des questions de santé mentale.

Geoff Couldrey, vice-président à la direction du savoir et de l’innovation de la Commission, a pris la parole à l’occasion du lancement de l’initiative Family SmartMC à Vancouver, en Colombie-Britannique, organisé dans le cadre de cet événement.

« Les enfants et les jeunes incarnent l’avenir de notre pays. En tant que collectivité, nous devons faire mieux pour eux et répondre à leurs besoins en matière de santé 
                                         mentale », explique-t-il.

La marque Family Smart MC, développée par le National Institute of Families for Child & Youth Mental Health, est associée aux pratiques, à la recherche, aux politiques, aux programmes et aux services en santé mentale des enfants et des jeunes que l’institut avalise parce qu’ils facilitent la vie des familles canadiennes.

Cet institut s’attarde actuellement à définir les critères d’attribution de la marque à partir de propos recueillis chez des familles et chez des personnes impliquées dans la santé mentale des enfants et des jeunes ou intéressées par celle-ci.

La co-fondatrice de cette initiative, Keli Anderson, a précisé que l’institut se fait le porte-parole des familles préoccupées par ces questions.

« Les problèmes de santé mentale ne touchent pas que la personne concernée : ils affectent tous les membres de la famille, déclare-t-elle. Les familles ont besoin de soutien. Collectivement, elles doivent préconiser la compréhension mutuelle, l’entraide et la collaboration avec les systèmes. » Keli Anderson est aussi membre du Comité consultatif sur les enfants et les jeunes de la Commission.

La Commission de la santé mentale du Canada a collaboré à divers projets s’intéressant à la santé mentale des enfants et des jeunes. Elle a entre autres rédigé le document Evergreen qui encadre la conception de projets portant sur la santé mentale des enfants et des jeunes, notamment la stigmatisation des jeunes, le rôle parental et les services en santé mentale et de lutte contre les toxicomanies en milieu scolaire.

Le 7 mai dernier, la Commission de la santé mentale du Canada a aussi participé à un événement organisé par l’Association canadienne pour la santé mentale. Cet événement, qui a eu lieu à Calgary, en Alberta, a marqué le soixantième anniversaire de la Semaine de la santé mentale.

 

La Commission a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale. Sa mission est de collaborer avec des partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission reçoit une aide financière de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.commissionsantementale.ca.

Le National Institute of Families for Child & Youth Mental Health est un organisme indépendant sans but lucratif dont la mission est d’améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes du Canada en faisant participer les familles aux consultations, à la sensibilisation et aux partenariats.