Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

 La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, publiée en mai 2012, constitue une première pour le Canada. Elle établit des objectifs pour favoriser la santé mentale et le bien-être de toute personne vivant au Canada et pour créer un système de santé mentale apte à répondre aux besoins tant de celles qui ont un trouble mental ou une maladie mentale que de leurs proches.

Un plan directeur pour le changement
Que nous soyons parents, amis ou voisins, la maladie mentale nous touche tous. En effet, chaque année, un Canadien sur cinq éprouve un trouble mental ou une maladie mentale et le coût pour l'économie dépasse les 50 milliards de dollars annuellement. Or, bien des gens ne cherchent pas à obtenir ou ne peuvent obtenir les services et les formes de soutien dont ils ont besoin pour retrouver une qualité de vie .

La stratégie s'appuie sur l'expérience, les connaissances et la sagesse de milliers de personnes de partout au pays. Elle offre la possibilité de consolider tous les efforts déployés – petits ou grands – en vue de stimuler le changement.

Transformer le système de santé mentale au Canada
La première étape a été conclue en 2009 avec la publication du document de la Commission intitulé Vers le rétablissement et le bien-être : Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada, lequel présentait une vision et définissait les grands objectifs d’une transformation du système de santé mentale.

La stratégie traduit cette vision en 26 priorités et en 109 recommandations, regroupées sous les six orientations stratégiques suivantes :

  1. Promouvoir la santé mentale tout au long de la vie à la maison, en milieu scolaire et au travail, et prévenir le plus possible les maladies mentales et le suicide.
  2. Promouvoir le rétablissement et le bien-être et défendre les droits des personnes de tout âge ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale.
  3. Donner accès à la bonne combinaison de services, de traitements et de formes de soutien, en temps opportun, là où les personnes en ont besoin.
  4. Réduire les inégalités en ce qui a trait aux facteurs de risque et à l’accès aux services en santé mentale et mieux répondre aux besoins des diverses communautés ainsi qu’à ceux des communautés du Nord.
  5. Travailler avec les Premières nations, les Inuits et les Métis pour répondre aux besoins distincts de ces populations en matière de santé mentale en reconnaissant le caractère unique de leur situation, leurs droits et leur culture.
  6. Mobiliser le leadership, améliorer les connaissances et favoriser la collaboration à tous les niveaux.

Voyez comment la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada contribue à Changer les orientations, changer des vies.

Participez à la conversation sur Twitter: #CSMCstrategie

 

Inventaire canadien sur le rétablissement

La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada identifie le rétablissement comme étant un point central pour améliorer les conséquences pour la santé et la qualité de vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale. Des intervenants de l’ensemble du Canada ont identifié la nécessité d’une base de données nationale sur le rétablissement afin de faciliter un meilleur partage des connaissances et pour aider à accélérer l'adoption de pratiques orientées sur le rétablissement. Pour satisfaire ce besoin, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a développé l’Inventaire canadien sur le rétablissement (l’Inventaire). Il rendra disponible une vaste gamme de politiques, de programmes, de pratiques et de recherches orientés sur le rétablissement, ainsi que des comptes personnels. Il permettra aux utilisateurs de faire des recherches par mot clé, type de ressource, sujet, emplacement géographique et langue, pour trouver des ressources pertinentes selon leurs besoins et intérêts.

Consultez le répertoire des ressources en matière de rétablissement