Changer les mentalites

ans une proportion de 60 p. 100, les personnes éprouvant des troubles mentaux ou une maladie mentale évitent de chercher de l’aide de crainte de se faire étiqueter.

Changer les mentalités est la plus importante initiative jamais entreprise au Canada qui vise l’éradication de la stigmatisation associée à la maladie mentale. Mise sur pied par la Commission en 2009, cette initiative entend changer l’attitude de la population à l’égard des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. Celles-ci doivent être traitées comme des individus à part entière qui jouissent des mêmes occasions de contribuer à la société que la population générale.

Lutter sur plusieurs fronts
Changer les mentalités aborde la stigmatisation dans quatre secteurs cibles : les professionnels de la santé, les jeunes, la main-d’œuvre et les médias. Par conséquent, l'initiative vise divers objectifs. Notamment, elle veut parfaire la compréhension des besoins des personnes atteintes de maladie mentale par les professionnels de la santé et encourager les jeunes à parler ouvertement et positivement de la maladie mentale.

La mission de Changer les mentalités est de cultiver un environnement dans lequel les personnes côtoyant la maladie mentale se sentent à l’aise de demander de l'aide, des services et du soutien dans leur cheminement vers le rétablissement.

Pourquoi la stigmatisation?
Souvent, les personnes ayant un trouble mental disent que la stigmatisation cause plus de souffrance que la maladie elle-même.

De nombreux programmes au Canada s’efforcent de contrer la stigmatisation. Changer les mentalités a évalué plus de 70 de ces projets. Elle identifie les plus efficaces dans l’intention de les reproduire ailleurs au Canada. Les données probantes recueillies révèlent des pratiques exemplaires qui contribueront à l'élaboration d’outils de lutte à la stigmatisation et d'autres ressources.

Simultanément, le processus d'évaluation effectué tisse des liens partout dans le milieu de la santé mentale au Canada, créant un précieux réseau de partage de pratiques exemplaires et de programmes conçus pour réduire la stigmatisation.

Articles de Changer les mentalités publiés (anglais)

GÉNÉRAL

SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL

SERVICES DE SANTÉ