Pour donner vie aux Directives concernant les proches aidants : Trousse de mobilisation

La Trousse de mobilisation

La Trousse de mobilisation est composée de plusieurs documents, qui ont été divisés en sections pour faciliter la consultation et l’impression :

  1. Point de départ : Historique de la question
  2. Annexe 1 : Questionnaire de planification
  3. Annexe 2 : Activités de planification
  4. Annexe 3 : Modèle de lettre
  5. Annexe 4 : Modèle de sommaire
  6. Annexe 5 : Guide du facilitateur
  7. Annexe 6 : Diaporama PowerPoint
  8. Annexe 7 : Documents à distribuer sur les recommandations
  9. Annexe 8 : Raconter votre histoire
  10. Annexe 9: Liste de vérification pour la réunion

En collaboration avec des partenaires et des intervenants de partout au Canada, la Commission de la santé mentale du Canada a préparé Pour donner vie aux Directives concernant les proches aidants : Trousse de mobilisation (la Trousse de mobilisation). Celle-ci a pour objectif d’appuyer les particuliers, les groupes et les organismes qui s’efforcent de faire comprendre et de faire appliquer les recommandations présentées dans les Directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale.

Ces Directives, qui ont été publiées par la Commission de la santé mentale du Canada en 2013, donnent des conseils concrets pour aider les planificateurs de systèmes, les responsables des orientations politiques et les gestionnaires du domaine de la santé mentale à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer un système de soins favorable à la famille.

Un système de soins de santé mentale FAVORABLE À LA FAMILLE est censé offrir un appui optimal aux aidants afin qu’ils puissent assurer le meilleur soutien possible à un proche sans compromettre leur propre bien‑être.

L’expression PROCHE AIDANT désigne toutes les personnes qui constituent le cercle de soutien d’une personne ayant un trouble mental ou une maladie mentale, y compris les membres de sa famille et d’autres personnes importantes, en lui offrant un appui non rémunéré.

La mobilisation du savoir consiste à utiliser la recherche, les éléments probants, l’expérience dont l’efficacité est reconnue, pour contribuer à transformer le système de santé mentale.

Plus de 550 000 Canadiens et Canadiennes sont les proches aidants de personnes aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale.

La Trousse de mobilisation vise à promouvoir les Directives auprès des décideurs possédant les ressources ou l’autorité pour mettre en œuvre les recommandations qu’elles contiennent. Elle aidera ses utilisateurs à :

  • adopter les Directives et encourager leur mise en œuvre;
  • définir les mesures à prendre pour favoriser la mobilisation;
  • choisir des activités et des outils appropriés (p. ex. le diaporama, les activités de réunions, le sommaire);
  • comprendre leur propre rôle comme facilitateurs de ce processus.
Rapports de la Commission