Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement

Espoir. Dignité. Citoyenneté. Le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement est le premier document d’orientation complet, propre au contexte canadien, pour comprendre le rétablissement et promouvoir une mise en œuvre uniformisée des principes du rétablissement en ce qui concerne les politiques, les programmes et les pratiques. Le lancement du Guide marque un nouveau jalon historique dans l’application de la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies.

Le rétablissement renvoie à la possibilité de mener une vie satisfaisante, empreinte d’espoir et utile en dépit des inconvénients causés par les problèmes de santé mentale. Il est fondé sur la conviction que le rétablissement est non seulement possible, mais qu’il devrait être prévu, en dépit du diagnostic et de la situation.

Si le Guide s’adresse à un large public incluant les personnes aux prises avec un problème de santé mentale ainsi qu’à leurs familles, il a été conçu spécialement pour les praticiens, les gestionnaires, les administrateurs, les responsables des orientations politiques et les décideurs qui sont en mesure d’apporter les changements culturels, organisationnels et pratiques nécessaires à la mise en place d’un système de santé mentale véritablement axé sur le rétablissement.

Le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement a été élaboré au terme d’une vaste consultation et s’inspire des nombreux exemples d’excellence présents partout au Canada. Il fournit des indications sur l’adaptation d’approches axées sur le rétablissement en vue de répondre aux people besoins diversifiés des personnes aux prises avec un problème de santé mentale, quels que soient leur état de santé, leur historique, les circonstances ou l’étape de la vie qu’elles traversent.

Le rétablissement est possible lorsque nous unissons nos forces.