La Commission de la santé mentale du Canada est heureuse de procéder au lancement d'un guide à l'intention des professionnels intervenant auprès des endeuillés par suicide. Ce guide est un référentiel complet de ressources de qualité disponibles au public.  Nous sommes persuadés que ce guide sera utile tant aux personnes endeuillées qu'aux professionnels de la postvention à la recherche de matériel nécessaire pour traverser la période difficile du deuil et la douleur qui l'accompagne. 

Les ressources sont générales ou plus spécifiques. Elles proposent notamment des moyens de survivre à la période des Fêtes, des directives pour défendre les droits des endeuillés et des conseils sur la mise sur pied d'un groupe d'endeuillés. Les personnes intéressées à ajouter une ressource de qualité sont invités à communiquer avec sosl@mentalhealthcommission.ca qui examinera leur proposition.

Dans le contexte du suicide, « endeuillé » se prête à plusieurs interprétations. Nous sommes conscients que ses indentités sont fluides et qu'elles s'entrecroisent. En ce qui concerne la postvention et la Journée internationale des endeuillés par suicide, ce terme désigne les personnes qui ont perdu un être cher par suite d'un suicide. Les « survivants » incluent quant à eux des personnes ayant vécu une expérience liée au suicide ou ayant tenté de se suicider ou, encore, des aidants et des personnes apportant un soutien.

Vous n'êtes pas seul.
 

Les ressources sont passées en revue par la Commission avant d'être ajoutées au répertoire pour éviter les répétitions et pour s'assurer le respect de leur intégrité et du droit d'auteur. Toutes les ressources sont offertes telles quelles. Les points de vue exprimés dans les ressources sont celles des contributeurs externes; elle ne reflètent pas nécessairement les vues de la Commission (voir les Conditions d'utilisation pour plus d'information).