Matthew Belshaw
Matthew Belshaw
Directeur, Technologie de l’information
  • Matthew travaille à la Commission depuis décembre 2011, où il y a exercé  plusieurs rôles avant de devenir directeur de la TI.
  • Auparavant, il a été Chef des opérations de TI pour un  bureau de change spécialisé dans la prestation de conseils et dans les opérations déchanges de devises étrangères à Windsor, au Royaume‑Uni.
  • Il a également occupé des postes dans des entreprises de fabrication d’articles de sport, dans des établissements d’enseignement et dans des sociétés d’État.
  • Matthew a 15 ans d’expérience dans le domaine de la technologie de l’information (TI).
Sapna Mahajan
Sapna Mahajan
Directrice, Programmes de prévention et de promotion en milieu de travail
  • Sapna Mahajan apporte à la Commission son expérience de la gestion et des politiques en matière de santé au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
  • Avant de joindre la Commission, elle a travaillé pour le compte du Centre de recherche sur les politiques et les services de santé de l’Université Queen’s où elle a dirigé une étude de modélisation économique portant sur l’analyse des politiques provinciales relatives aux ressources humaines dans le secteur de la santé.
  • Elle a aussi collaboré avec la Fondation William J Clinton et avec le Centre de développement international et de santé (Centre for International Health and Development).
  • À la Commission, son rôle consiste à mettre en œuvre les initiatives de promotion et de prévention en ce qui concerne la santé mentale en milieu de travail.
  • Sapna Mahajan est titulaire d’une maîtrise en santé publique et en politiques de la santé de l’Université de Boston et d’une certification professionnelle de gestion de projets (PMP).
Micheal Pietrus
Micheal Pietrus
Directeur, PSSM et Changer les mentalités
  • Directeur de l’initiative de lutte contre la stigmatisation Changer les mentalités de la Commission de la santé mentale du Canada, primée sur la scène internationale. De fait, l’initiative Changer les mentalités a reçu en février 2015 le Prix de l’innovation à l’occasion de la 7e conférence internationale Ensemble dans la lutte contre la stigmatisation à San Francisco; ce prix reconnaît les programmes ayant une incidence majeure grâce à de nouvelles approches, qui inspirent de nouvelles possibilités ou font changer les points de vue prédominants.
  • Sous la direction de M. Pietrus, la Commission a lancé Changer les mentalités, une initiative de lutte contre la stigmatisation et la discrimination d’une durée de dix ans, qui constitue le plus grand effort systématique jamais vu au Canada pour éliminer la stigmatisation associée à la maladie mentale.
  • L’initiative Changer les mentalités est l’une des grandes priorités de la Commission, car de l’avis de la plupart des personnes atteintes, la stigmatisation cause souvent plus de souffrance que la maladie en soi. Il s’agit d’un obstacle de taille qui empêche les personnes aux prises avec une maladie mentale de demander de l’aide.
  • M. Pietrus est également l’un des fondateurs et coprésidents de l’Alliance mondiale contre la stigmatisation, qui regroupe plus de 20 organismes de partout dans le monde dans le but d’éliminer la stigmatisation associée à la maladie mentale.
  • Il siège au conseil du Cercle des leaders en matière de santé mentale et de lutte aux dépendances du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et est membre du comité consultatif du Centre for Dignity, Recovery and Empowerment de San Francisco (Californie).
  • M. Pietrus a en outre exercé les fonctions de directeur au sein de l’Alberta Mental Health Board.
Karla Thorpe
Karla Thorpe
Directrice, Programmes de prévention et de promotion
  • Après près d’un an à œuvrer pour la promotion de la santé mentale au travail à la Commission, Mme Thorpe est aujourd’hui directrice, Programmes de prévention et de promotion. À ce titre, elle pilote l’élaboration et la mise en œuvre des différents projets faisant la promotion de Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. La tâche première de son équipe consistera à favoriser l’adoption du Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement au Canada et d’offrir du soutien technique, des formations et des évaluations relativement à l’approche Logement d’abord. Ensemble, ils soutiendront également des initiatives relevant du Plan d’action sur la santé mentale du Canada, dont l’élaboration, fondée sur une vaste consultation des partenaires, est en cours.
  • Avant de se joindre à la Commission, Mme Thorpe occupait un poste de direction à la division de la Recherche sur le leadership et les ressources humaines du Conference Board du Canada, où elle supervisait les pratiques internes en matière de santé et de bien-être au travail.
  • Mme Thorpe détient une maîtrise ès sciences en statistiques de l’Université Queen’s ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton.
Phil Upshall
Phil Upshall
Conseiller, Relations avec les partenaires (temps partiel)
  • Phil est directeur national de la Société pour les troubles de l'humeur du Canada, ONG national virtuel dont le mandat est de représenter les intérêts des consommateurs et des familles touchées par des troubles de l’humeur.
  • Il a récemment été directeur national de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale
  • Il a été administrateur délégué de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales au Canada
  • Il siège au conseil national de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale et au conseil consultatif de la Chaire de recherche du Canada, National Core for Neuroethics, à l’université de la Colombie-Britannique
  • II est professeur auxiliaire au département de psychiatrie de l'université Dalhousie
  • Ancien membre du comité consultatif de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, Phil a participé à des groupes d’experts pour Statistique Canada, Santé Canada, l’ICIS et autres
  • Phil est titulaire d'un diplôme en commerce de l’université Dalhousie et un diplôme en droit deul’Université de Toronto. Il a été appelé au Barreau de l’Ontario en 1969
Nicholas Watters
Nicholas Watters
Directeur du Centre d’échange des connaissances
  • Nicholas Watters a acquis une expérience approfondie auprès d’organismes sans but lucratif aux paliers national et provincial, en particulier dans le domaine de l’échange de connaissances, des communications, du renforcement des capacités, du développement de réseaux et de l’animation
  • Il a fait partie, ou fait toujours partie, de multiples réseaux pancanadiens visant à accroître la collaboration interorganisationnelle et interdisciplinaire, à la mobilisation des pratiques exemplaires et prometteuses et à l’utilisation accrue de principes et de pratiques efficaces en matière d’échange de connaissances, tout en ayant pour objectif la réduction du travail en vase clos et l’élimination des dédoublements dans le système
  • Il a aussi instauré des formations et des activités de perfectionnement professionnel dans les secteurs de la santé qui visaient le renforcement des capacités
  • Avant de joindre la Commission, Nicholas Watters a été conseiller en communications et en transfert des connaissances à l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada.
Vicky Walker
Vicky Walker
Directrice, Rendement organisationnel
  • Passionnée par l’amélioration de la qualité et l’excellence du service qui reposent sur des données probantes, Vicky a dirigé de nombreux projets pour mesurer le rendement et maximiser l'efficacité organisationnelle.
  • Dans son rôle actuel, elle dirige les efforts déployés dans l'ensemble de l’organisation pour veiller à ce que des programmes de gestion du rendement et d’amélioration de la qualité soient développés et gérés en fonction des données. Elle offre une orientation stratégique et tactique relativement au système de gestion du rendement et s’assure que les activités sont conformes au plan stratégique quinquennal.
  • Avant de faire partie de l'équipe de la CSMC, Vicky a fait ses preuves à l’échelle nationale et régionale en développant et en gérant des tableaux de bord prospectifs, en évaluant le rendement et en présentant des rapports à ce sujet, en gérant des projets et en collaborant avec des intervenants.
  • Vicky est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa et est également une professionnelle en gestion de projet.