About Us
The Mental Health Commission of Canada (MHCC) is a catalyst for improving the mental health system and changing the attitudes and behaviours of Canadians around mental health issues. Through its unique mandate from Health Canada, the MHCC brings together leaders and organizations from across the country to accelerate these changes.

Each of its initiatives and projects is led by experts who bring a variety of perspectives and experience to the table. The MHCC’s staff, Board, Advisory Council and Network of Ambassadors all share the same goal—creating a better system for all Canadians.

The MHCC is funded by Health Canada and has a 10-year mandate (2007-2017). Among its initiatives, the MHCC’s work includes the country’s first mental health strategy, working to reduce stigma, advancing knowledge exchange in mental health, and examining how best to help people who are homeless and living with mental health problems.

How We Work
In its role as a catalyst, the MHCC has created partnerships to focus on key projects and issues, and to make recommendations on how best to improve the systems that are directly related to mental health care. Examples include the justice system, primary health care, workplace, housing and others that impact the lives of Canadians living with a mental health problem or illness and their families.

The MHCC provides its recommendations to governments, service providers, community leaders and many others, and works with these partners to implement them so improvements are made.

Consulting with people who have experience living with a mental health problem or illness and their families is also a key aspect in all of the MHCC’s work.

Our History
In 2006, a Standing Senate Committee completed the first-ever national study of mental health, mental illness and addiction. It found an alarming number of challenges facing Canadians with mental health issues.

The Committee’s concerns were detailed in its report, Out of the Shadows at Last—Transforming Mental Health, Mental Illness and Addiction Services in Canada. The Committee also reaffirmed the need for a Mental Health Commission to provide an ongoing national focus for mental health issues.

The federal government created the MHCC the following year and named the head of the Senate Committee, the Honourable Michael Kirby, as the first chairperson.

All federal parties voted in favour of the creation of the MHCC, and it was endorsed by all provincial and territorial governments (with the exception of Québec).

À propos de nous
La Commission de la santé mentale du Canada exerce un rôle moteur dans l’amélioration du système de la santé mentale et dans l’évolution des attitudes et des comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale. Par le mandat unique que lui a confié Santé Canada, elle réunit des acteurs influents et des organismes de partout au Canada en vue d’accélérer ces changements.

Toutes les initiatives et tous les projets sont menés par des experts provenant de tous les coins du pays qui contribuent aux travaux de la Commission par leur expertise et leur point de vue divers. Le personnel, ainsi que les membres du conseil d’administration, le conseil consultatif et le réseau des ambassadeurs, ont tous un but commun : créer un meilleur système de santé mentale pour les Canadiens.

La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada qui lui a confié un mandat de dix ans (2007 à 2017). L’une de ses initiatives a consisté à élaborer la première stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Ses travaux portent aussi sur la lutte à la stigmatisation, l’avancement de l’échange de connaissances sur la santé mentale et les moyens les plus appropriés de venir en aide aux personnes itinérantes aux prises avec un trouble mental.

Que fait la Commission?
À titre de moteur du changement, la Commission a établi des partenariats pour se concentrer sur des projets et des enjeux importants et pour pouvoir formuler des recommandations quant aux moyens d’améliorer les systèmes qui sont directement associés aux services en santé mentale. Cela inclut entre autres le système judiciaire, les services de santé de première ligne, les milieux de travail, le logement et d’autres facteurs qui ont un impact sur la vie des Canadiens ayant un trouble mental ou une maladie mentale et des familles.

Les recommandations de la Commission visent les gouvernements, les pourvoyeurs de services, les acteurs influents dans la communauté et de nombreux autres intervenants. La Commission travaille de concert avec ces partenaires pour faire de ces recommandations une réalité et ainsi donner vie au changement.

La consultation de personnes et de familles qui ont côtoyé la maladie mentale est aussi l’un des aspects qui imprègne tous les travaux de la Commission.

Notre passé
En 2006, un comité sénatorial a publié la toute première étude nationale portant sur la santé mentale, les troubles mentaux et les toxicomanies. Celle-ci a dévoilé que les Canadiens font face à un nombre alarmant d’obstacles en ce qui concerne la santé mentale.

Les observations du comité figurent dans son rapport intitulé De l’ombre à la lumière : La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada. Le comité a aussi confirmé la nécessité de mettre sur pied une commission sur la santé mentale pour que l’on puisse s’attarder aux questions de santé mentale à l’échelle nationale et sur une base continue.

Le gouvernement fédéral a créé la Commission de la santé mentale du Canada l’année suivante. Il a nommé l’honorable Michael Kirby, qui avait présidé le comité sénatorial, à la tête de son comité d’administration.

Tous les partis fédéraux ont voté en faveur de la création de la Commission, laquelle fut aussi avalisée par les gouvernements territoriaux et provinciaux, à l’exception du Québec.