Quel est l’enjeu ?

Bien que tous les secteurs doivent protéger et promouvoir la santé mentale dans leurs milieux de travail, il est plus difficile de le faire dans le domaine de la santé. Selon une étude réalisée par Casselman (2013), les travailleurs de la santé sont une fois et demie plus susceptibles de s’absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une invalidité que les travailleurs de tous les autres secteurs. 1

Non seulement la protection et la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques dans les milieux de travail sont la bonne chose à faire, elles peuvent également :

  • réduire les coûts associés aux soins de santé
  • réduire l’absentéisme et le roulement de personnel
  • réduire les erreurs médicales
  • augmenter la satisfaction des patients
  • améliorer la réputation de votre organisation
  • accroître la productivité
  • améliorer le moral et les relations

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, reconnue comme une pratique de pointe par l’Organisation de normes en santé, définit 13 facteurs qui favorisent (ou compromettent) la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail du Canada.

Toutefois, compte tenu des possibilités et des risques psychosociaux uniques auxquels sont confrontés les organismes de soins de santé, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et SoinsSantéCAN ont élaboré deux facteurs additionnels propres à ce secteur :

  1. Protection contre la détresse morale : Un milieu de fourniture de soins de santé où les employés font leur travail animés d’un sentiment d’intégrité tout en se sentant soutenus par leur corps de profession, leur employeur et leurs pairs.
  2. Promotion de l’autoprise en charge de la santé psychologique : Un milieu de fourniture de soins de santé où les employés sont encouragés à prendre soin de leur propre santé et sécurité psychologiques.

[1] Casselman, Nancy.  Wellness metrics in action [audience d’experts], Conférence 2013 sur la santé mentale et le bien-être en milieu de travail du Conference Board of Canada, 18 juin 2013, Toronto, Canada.

 

Que faisons-nous ?

Vous trouverez ci-dessous d’autres ressources liées à la santé et à la sécurité psychologiques conçues par la CSMC, SoinsSantéCAN et d’autres organisations de soins de santé du Canada.

workplace healthcare icon

La Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé est un engagement public que prennent les organismes du domaine de la santé pour démontrer qu’ils ont à cœur la santé et la sécurité psychologiques de leurs employés et qu’ils sont déterminés à prendre des mesures pour améliorer leurs milieux de travail.

caring for healthcare icon

 

Prendre soin des travailleurs du secteur de la santé
ne trousse d’outils décrivant notamment comment des organismes de soins de santé ont amélioré la santé et la sécurité psychologiques dans leur milieu de travail (incluant des liens vers des outils pratiques et des modèles utilisés dans ce secteur).

caring for healthcare workers icon

 

Prendre soin des travailleurs du secteur de la santé (outils d’évaluation)
Outils d’évaluation conçus spécialement pour aider le secteur des soins de santé à évaluer et à atténuer les risques psychologiques (incluant une enquête pour les travailleurs de la santé et un examen organisationnel)

leads_icon

 

Transformer les organismes de soins de santé
Un projet de partenariat entre la CSMC et LEADS Canada visant à aider les organismes de soins de santé à mettre en œuvre la Norme sous l’angle LEADS.

videos icon Prenez part au mouvement :Promouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé
Une vidéo illustrant quels sont les enjeux et pourquoi il est essentiel que les établissements de soins de santé s’engagent pour la santé et la sécurité psychologiques.
background paper icon

Documents d’information