Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local
Par rapport aux autres Canadiens et Canadiennes, les personnes aux prises avec des maladies mentales sont deux fois plus enclines à faire un usage problématique de substances. D’ailleurs ces personnes représentent près du tiers des patients hospitalisés en raison de problèmes de santé mentale.
À l’heure actuelle, les fournisseurs de services soutenant les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et d’usage problématique de substances œuvrent à l’échelle de plusieurs programmes et secteurs. Bon nombre d’entre eux fonctionnent selon différents mécanismes de financement et de production de rapports et ne partagent aucun renseignement.
Par conséquent, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et d’usage problématique de substances peinent à recevoir les soins dont ils ont besoin.
En outre, la CSMC a obtenu un financement destiné à l’examen des risques et des avantages liés à la consommation de cannabis et la santé mentale.
Pour traiter de cet enjeu, nous tenterons de combler les principales lacunes en matière de connaissances sur les plans :
du lien entre le l’usage du cannabis et la santé mentale;
les formations en matière d’opioïdes destinée aux fournisseurs de soins de santé
Cannabis
Recherche sur la santé mentale et la consommation de cannabis
Projets de recherche communautaire : Cannabis et santé mentale
Opioïdes
La stigmatisation et la crise des opioïdes : Rapport final
La stigmatisation et la crise des opioïdes : Résumé
Catalogue des cours de formation sur les opioïdes pour les fournisseurs de soins de santé
La compréhension grandissante de la nature concomitante des maladies mentales et l’usage de substances révèle une volonté de mettre davantage l’accent sur les soins intégrés. Ce type de travail est nouveau pour la CSMC, qui s’active à bâtir des réseaux et à collaborer avec des partenaires dans l’ensemble du secteur. À l’heure actuelle, nos travaux sont principalement axés sur la crise des opioïdes, qui a un effet dévastateur sur les personnes, les familles, les travailleurs de première ligne et les communautés d’un bout à l’autre du pays.