david wiljer

Dr David Wiljer

Dr Wiljer est un membre de la communauté qui apporte des points de vue novateurs et des contributions inspirantes aux politiques, à la gestion, à l’éducation et aux évaluations dans le domaine de la santé numérique. Il est le directeur général de l’éducation, de la technologie et de l’innovation pour le Réseau universitaire de santé (RUS), en plus d’être l’ancien directeur principal de l’éducation transformationnelle et de l’avancement universitaire du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). David est aussi professeur agrégé au département de psychiatrie de la faculté de médecine et de l’Institut de la politique, de la gestion et de l’évaluation en matière de santé de l’Université de Toronto. Il est l’ancien président de l’American Association of Cancer Education et le président actuel du comité des bourses d’études de la Society for Academic Continuing Medical Education. Le Dr Wiljer a dirigé des projets de recherche et de développement axés sur la transposition des connaissances en actions en utilisant les technologies d’information sur la santé et en adoptant des approches de gestion des connaissances favorisant l’apprentissage permanent et la formation continue. Grâce à ses recherches et à une bourse, il étudie également les effets des technologies numériques sur les partenariats avec les patients et sur la prestation de soins de haute qualité.

shaleen jones

Shaleen Jones

Depuis plus de vingt ans, Shaleen Jones agit comme défenseure, organisatrice, éducatrice et militante aguerrie sur tous les fronts dans le domaine des troubles de l’alimentation. En tant que directrice générale de Eating Disorders Nova Scotia, Shaleen s’emploie à ce que personne, en Nouvelle-Écosse, n’ait à affronter seul un trouble alimentaire. Au cours des vingt-cinq dernières années, Shaleen a occupé différents postes de direction auprès d’organismes communautaires comme l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Peer Support Canada, Laing House et la British Columbia Eating Disorders Association.

En tant que personne ayant vécu un trouble alimentaire et proche d’une personne aux prises avec un problème de santé mentale, Shaleen se passionne pour le rétablissement, le pouvoir transformateur du soutien par les pairs et la création de changements durables et systématiques dans l’ensemble du secteur. Shaleen a été parmi les premières personnes expressément formées pour offrir du soutien par les pairs aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires au Canada, et a obtenu sa certification en soutien par les pairs de Peer Support Canada en 2015. Récipiendaire du prix Inspiring Lives, décerné par la Mental Health Foundation of Nova Scotia, Shaleen siège au conseil consultatif sur la santé mentale du ministère fédéral de la Santé, ainsi qu’au groupe couloir de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Elle est aussi mentore pour le programme de formation SPARK de la CSMC, qui est un programme de transposition des connaissances.

Elle vit à Halifax avec son fils, leur chat très bruyant et assez de laine pour tricoter un chandail à toute une armée.

don wildfong

Don Wildfong

Fondateur d’Impact Solutions, Don travaille comme conseiller indépendant à l’échelle internationale, nationale, provinciale et régionale. À titre d’infirmier autorisé possédant une formation avancée dans les domaines des services de santé, de la recherche sur les politiques et de l’administration universitaire, Don participe activement à l’application des connaissances, à la défense des droits, à l’action politique et au perfectionnement de la main-d’œuvre dans le but de faire progresser les priorités en matière de santé et celles du système. Il possède une vaste expérience dans la promotion des programmes éducatifs et de perfectionnement de la main-d’œuvre et des pratiques dans les domaines de l’amélioration des soins aux aînés, des soins palliatifs/de fin de vie, ainsi que des soins et des services en santé mentale et en traitement des dépendances. Il a récemment dirigé, en collaboration avec le Research Institute for Aging, l’élaboration d’une stratégie à l’intention des aînés pour le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Waterloo Wellington. Il continue de travailler sous contrat pour l’ACSM Waterloo Wellington afin de faciliter la mise en œuvre de cette stratégie dans le cadre du programme provincial de transformation du système de santé ontarien. Il a auparavant occupé les postes de conseiller principal auprès de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et de président de la formation continue et des programmes spécialisés dans les secteurs des sciences de la santé et de la vie et des services communautaires au Collège Conestoga. Don est ravi d’être mentor auprès de cette cohorte du programme de formation SPARK.

heather lackner

Heather Lackner

Heather est spécialiste de la mise en œuvre pour le CAMH. Son travail de gestion de projet est axé sur la création et la mise en œuvre, par les services policiers, d’interventions qui aident les enfants et les familles à obtenir le soutien social et en matière de santé dont ils ont besoin afin d’éviter de futures interventions en justice. L’expertise de Heather consiste à intensifier et à diffuser les interventions fondées sur des données probantes. Elle tire parti de sa longue expérience en tant que proche aidante et comme personne ayant un savoir expérientiel de la maladie mentale. 

Heather fait partie de l’Institut de formation SPARK de la CSMC depuis ses débuts, en 2012.