Joignez-vous à la conversation sur Twitter : #EnrancinerEspoir

Enraciner l’espoir est un projet communautaire prévu sur plusieurs sites qui vise à réduire les répercussions du suicide dans les communautés de partout au Canada. Le projet a pour but de renforcer l’expertise des communautés à mettre en œuvre des interventions de prévention du suicide adaptées à leur contexte local. Il permettra de développer davantage de faits probants, y compris des pratiques exemplaires ainsi que des orientations et des outils de prévention du suicide afin d’appuyer l’extension et la mise en œuvre à l’échelle de tout le pays d’un modèle de prévention du suicide portant le sceau « fait au Canada ».  


Les 5 domaines d’intervention

Le modèle d’élaboration du projet Enraciner l’espoir offre une structure sur laquelle les communautés peuvent se baser pour adapter leurs efforts de prévention du suicide afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Les communautés élaboreront des stratégies et des activités dans chacun des domaines d’intervention suivants et les mettront en œuvre simultanément : 

support iconSoutien spécialisé – une gamme de services de prévention, de gestion de crise et d’après-crise tels que des groupes de soutien (incluant le soutien par les pairs et les groupes d’entraide), des interventions en milieu de travail et une planification coordonnée ainsi qu’un accès aux services.

 

training and networks iconFormation et réseaux – formation et occasions d’apprentissage pour les fournisseurs de soins de santé comme les médecins et les infirmiers et infirmières praticiens ainsi que les sentinelles communautaires comme les premiers intervenants, le personnel des ressources humaines et le personnel enseignant.

 

suicide awareness iconSensibilisation du public – campagnes d’information locales pour sensibiliser la population à la santé mentale (affiches, dépliants, médias sociaux) et collaboration avec les médias.

 

restrict means iconRestriction des méthodes – déterminer les méthodes ou les endroits où un grand nombre de suicides ont lieu et mettre en œuvre des mesures pour restreindre l’accès à ces méthodes. Ceci passe par exemple par la construction de barrières sur les ponts ou aux passages à niveau, la mise en place de protocoles d’accès aux médicaments et bien plus.

 

suicide prevention research iconRecherche – établissement des priorités en matière de recherche, surveillance et suivi-évaluation du projet.

 

Des communautés de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick ont annoncé leur participation au projet et l’on s’attend à ce que davantage de provinces annoncent également leur participation. Pour les derniers développements sur le projet, suivez-nous sur Twitter grâce au mot-clic #EnracinerEspoir ou écrivez-nous à enracinerlespoir@commissionsantementale.ca