La Commission de la santé mentale du Canada est fière d'appuyer l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) ainsi que la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM). 

La SSMM est une campagne annuelle d’éducation du public qui vise à faire connaître la réalité de la maladie mentale à la population canadienne. L’une des grandes initiatives de la SSMM est la campagne Visages de la maladie mentale, une initiative de sensibilisation nationale qui présente les récits de gens au Canada qui se sont remis d’une maladie mentale.

Les activités de la CSMC au cours de la SSMM comprennent les suivantes :

4 octobre - Petit déjeuner des Visages de la maladie mentale

Louise Bradley, présidente-directrice générale de la CSMC, se joindra aux membres de l'ACMMSM, des Visages, des députés et des décideurs de premier plan pour manifester son appui envers les initiatives actuelles en santé mentale et prendre part à une discussion sur le besoin d'améliorer l'accès aux services de santé mentale pour tous les gens au Canada. Louise Bradley prendra la parole à cette occasion. De plus, Samuel Breau, un employé de la CSMC qui partage son histoire de rétablissement en tant que l’un des Visages de 2016, de concert avec les membres de l’ACMMSM, participera aux réunions avec les parlementaires après le petit déjeuner.

4 octobre - Sommet La tête haute à Calgary, en Alberta

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec l’Université Mount Royal, est l’hôte d’un sommet LA TÊTE HAUTE pour les étudiants issus des communautés des Premières Nations, des Métis et des milieux ruraux. Drezus, artiste rap de renommée des Premières Nations, se produira à cette occasion. LA TÊTE HAUTE est une campagne nationale de lutte contre la stigmatisation qui s'adresse aux jeunes. Elle a été créée dans le cadre de l’initiative Changer les mentalités de la CSMC en vue d’éliminer la stigmatisation. Elle donne aux jeunes Canadiens l’encouragement, le savoir et les outils dont ils ont besoin pour mobiliser leurs pairs d’un bout à l'autre du pays afin de faire face à la stigmatisation. La CSMC organise des sommets qui rassemblent les jeunes de l'ensemble du pays qui sont déterminés à apporter un changement positif et qui sont emballés par cette perspective. Le sommet LA TETE HAUTE en Alberta  a été rendu possible grâce à l’appui des services de santé de l’Alberta, aux organisations régionales de prestation de services conjoints, aux services des ressources humaines en santé de l’Alberta et à d'autres partenaire.

5 octobre - Conférence L'optimisation de la main-d'œuvre canadienne en santé

Louise Bradley, présidente-directrice générale de la CSMC, se joindra à Kevin Kelloway, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychologie de la santé au travail, et à Bill Tholl, PDG de SoinsSantéCan, dans le cadre d’un panel sur la santé mentale des travailleurs afin de mettre en relief la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme). Parrainée par la CSMC et développée par l’Association canadienne de normalisation et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la Norme , dont l’application est volontaire, propose une série de mesures, d’outils et de ressources qui visent la promotion de la santé mentale des employés et la prévention des préjudices psychologiques susceptibles d’être causés par des facteurs liés au travail.

Que pouvez-vous faire à l’occasion de la SSMM?

La CSMC vous encourage tous à transmettre un message d'espoir et de rétablissement. Pour en savoir plus au sujet du rétablissement, lisez le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement et signez la Déclaration d’engagement envers le rétablissement

Pour en savoir davantage sur la SSMM