L’ancien Comité consultatif des Premières nations, des Inuits et des Métis conseillait la Commission sur des questions relatives aux communautés autochtones du Canada. Mandaté pour promouvoir la santé mentale en général des peuples autochtones, l’ancien Comité veillait à ce que les différents projets et initiatives de la Commission tiennent compte du point de vue des Premières nations, des Inuits et des Métis.

La structure originale du Comité se composait de membre de ces communautés et de membres de la société canadienne majoritaire.

Promouvoir la sécurité culturelle
Le concept de « sécurité culturelle » engage les pourvoyeurs de services en santé mentale à tenir compte des aspects social, politique, linguistique et spirituel lorsqu’il est question des besoins en matière de santé mentale des peuples autochtones. Compte tenu de l’importance de la sécurité culturelle dans l’élaboration de traitements et de services, l’ancien Comité a préparé un programme de formation intitulé One Focus: Many Perspectives, conçu pour aider les pourvoyeurs de services de première ligne à envisager toutes leurs activités selon le prisme de la culture autochtone. Fondé sur les conclusions du rapport Holding Hope in Our Hearts, ce document contient des directives sur l’élaboration de programmes d’éducation efficaces capables d’accroître la compétence culturelle des professionnels de la santé mentale au Canada.

Favoriser la compréhension des questions liées aux communautés autochtones
Dans une volonté incessante de prendre en considération la réalité des peuples autochtones dans son travail, la Commission a consulté l’ancien Comité pour l’élaboration de deux nouveaux projets : le programme de Premiers soins en santé mentale pour les Premières nations, qui contribuera à accroître la capacité des communautés autochtones à venir en aide aux personnes atteintes de maladie mentale ainsi que l’initiative Mieux-être mental des enfants, des jeunes et des familles des communautés inuites, métis et des Premières nations, laquelle étudie le rôle de la technologie dans la promotion de la santé et du mieux-être mentaux.