Les troubles mentaux et les maladies mentales sont les principales causes d’incapacité de courte durée ou prolongée dans les milieux de travail canadiens. Ils affectent les employés et leur famille, en plus d’engendrer des dépenses évaluées à près de 20 milliards de dollars par année. Près du quart de la population active du Canada est actuellement aux prises avec un problème de santé mentale.

Le Comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail de la Commission a collaboré à plusieurs initiatives aidant les employeurs à changer la façon dont la santé mentale est abordée en milieu de travail pour ainsi prévenir les troubles mentaux et les maladies mentales.

Mise en application des recommandations
Répondant aux recommandations de la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada Changer les orientations, changer des vies, le Comité a conçu des outils pour améliorer la santé mentale de la main-d’œuvre en mettant l'accent sur la prévention. Il a également examiné les barrières à la recherche d'emploi, au retour au travail après une maladie, à la durabilité du revenu et au perfectionnement.

Directives optionnelles concernant la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail propose des moyens pour réaliser une amélioration mesurable en matière de santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. Son objectif ultime est de simplifier la mise en place, par les employeurs, de mesures pour prévenir les préjudices psychologiques, réduire les risques psychologiques et promouvoir un milieu de travail plus sain sur la plan de la santé mentale. Une version préliminaire a été publiée pour le grand public en novembre 2011 et la version finale de la norme a été lancée et très bien accueillie en janvier 2013.

Aide à l'action pour les employeurs
Santé et sécurité psychologiques - Guide de l’employeur, publié en janvier 2012, a été créé pour les employeurs et les membres des ressources humaines prenant en considération des programmes et politiques afin d'améliorer la santé psychologique dans leur organisation. Il est également pertinent pour les gestionnaires de première ligne, les chefs syndicaux, les professionnels de la santé en milieu de travail et les spécialistes en matière de lois et règlements. Les 24 mesures fondées sur des données probantes présentées dans le guide offrent des conseils pratiques qui peuvent être utilisés dans divers types de milieux de travail. Le guide aide également les employeurs à préparer la mise en œuvre de la norme dans leurs milieux de travail.

Soutien aux aspirants travailleurs
On observe au Canada un nombre disproportionné de personnes atteintes d'une grave maladie mentale qui sont sans emploi. Aussi, le nombre de personnes atteintes d'une maladie mentale bénéficiaires de prestations d'invalidité est en hausse. La Commission étudie les causes de ce qui retient ces « aspirants travailleurs » et proposera des recommandations pour que les personnes ayant un problème de santé mentale obtiennent un emploi productif et durable.

Promotion des politiques et de la direction exécutive
Un cadre de leadership pour la promotion de la santé mentale en milieu de travail a été publié en 2010 pour encourager les dirigeants d’organismes à s'engager de façon décisive pour la cause de la santé mentale en milieu de travail. Il s’agit d’un outil initial conçu à l’intention des organismes qui ont comme priorité l'amélioration de la sécurité psychologique des employés au travail.

Examen des tendances en matière d'amélioration de la santé mentale au travail
La Commission a mandaté l'expert en santé au travail Martin Shain, Ph. D., pour examiner les problèmes clés concernant la santé et sécurité psychologiques dans les milieux de travail canadiens. Plusieurs rapports connexes ont été publiés et ont offert d'excellentes informations de base pour d'autres projets et rapports de la Commission.

Le stress au travail et les dommages psychologiques dans le contexte juridique canadien (2009)
Une bataille juridique tout à fait légitime (2010)
La route vers la sécurité psychologique (2011)