Présentations passées

 

9 décembre 2014 - Webinaire #9, Prévention du suicide, interventions et postvention : Faits saillants de l’année à la Commission de la santé mentale du Canada

Suicide Prevention, Intervention & Postvention: A Year in Review at the Mental Health Commission of Canada (Prévention du suicide, interventions et postvention : Faits saillants de l’année à la Commission de la santé mentale du Canada). Il s’agit du dernier webinaire gratuit de la saison 2014 de la série portant sur la prévention du suicide, les interventions et la postvention.

Ce webinaire de trente minutes offrira aux participants un aperçu des réalisations de la Commission en matière de prévention du suicide, d’interventions et de postvention. Il portera plus précisément sur les activités suivantes :

  • La série de webinaires sur la prévention du suicide : Est-elle efficace? Qui y assiste?

  • La conférence virtuelle sur la prévention du suicide, les interventions et la postvention : Enseignements clés et perspectives d’avenir

  • Le réseau des personnes endeuillées : De quoi s’agit-il? Quelles sont les étapes à venir?

  • #308Conversations : Qu’avons-nous appris? Quel avenir se dessine?

  • La coalition nationale pour la prévention du suicide : Efforts accomplis et perspectives de participation

Oratrices : Meg Schellenberg, courtière du savoir à la Commission et Jenn Ward, gestionnaire de projets à la Commission

 

14 octobre 2014 - Webinaire #8, Principales conclusions des sommets de 2012 et 2014 sur la prévention du suicide chez les jeunes de la communauté GLBTBQ

Résumé de la présentation : Au cours des cinq à dix dernières années, la recherche a progressivement confirmé que les pensées et comportements suicidaires sont plus présents chez les jeunes de la communauté GLBTBQ et que ces derniers sont plus à risque que les jeunes hétérosexuels ou cisgenres.

La société Egale Canada Human Rights Trust  s’efforce de promouvoir la recherche, l’éducation et les programmes collaboratifs et coordonnés partout au Canada en vue de prévenir le suicide chez les jeunes de la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle, transgenre, bi-spirituelle et en questionnement. Au cours de trois dernières années, la société a organisé deux sommets sur la prévention du suicide dans cette communauté. Ces événement ont réuni des experts du Canada et des États-Unis, dont des scientifiques et des chercheurs de pointe, des enseignants, des pourvoyeurs de services sociaux, des professionnels de la médecine, des coroners et des médecins légistes, des professionnels des politiques publiques ainsi que des leaders des communautés GLBTBQ et autochtones. Ces sommets ont mené au développement de vingt recommandations fondées sur des données probantes destinées à éliminer le suicide chez les jeunes de la communauté GLBTBQ au Canada ainsi qu’à plusieurs partenariats, initiatives de recherche et de programmes.

Ce webinaire présente un aperçu des recommandations et des plans d’action réalisés jusqu’à présent. Il souligne le travail réalisé (pratiques prometteuses) et les lacunes nécessitant une intervention majeure dans les secteurs suivants :

  1. Donner le pouvoir d’agir aux jeunes de la communauté GLBTBQ et favoriser leur résilience

  2. Outiller les parents et les familles d’un jeune de la communauté GLBTBQ pour qu’ils puissent le soutenir

  3. Répondre aux besoins des jeunes de la communauté GLBTBQ en matière de services de santé

  4. Colliger des données sur les jeunes de la communauté GLBTBQ et le suicide

Oratrices : D. Ryan Dyck, directeur de la recherche et des politiques, Egale Canada Human Rights Trust 

 

10 septembre 2014 - Faire communiquer les Canadiens tout en soutenant leur santé mentale et émotive

Document d'événement 
Visionnez la capsule vidéo du webinaire (anglais)

Résumé de la présentation : Selon un sondage sur la santé des communautés canadiennes (2012), 10 p. 100 des Canadiens ont éprouvé un problème de santé mentale ou une dépendance au cours des 12 derniers mois. Les personnes qui ont appelé un service d’écoute pour personnes en détresse (ex. un centre de crise) l’ont fait plus souvent en raison d’un trouble mental ou d’une maladie mentale que la moyenne de la population. En fait, dans une proportion de 20 p. 100, leurs appels portaient sur ces sujets.

Ce webinaire explore le rôle des services d’écoute pour personnes en détresse dans le soutien qu’ils apportent aux personnes suicidaires ou traversant un épisode de crise. Il porte aussi sur la mise en place d’un numéro pancanadien sans frais et des moyens entrepris par l’organisme Canadian Distress Line Network pour y parvenir.

Oratrices : Elizabeth (Liz) Fisk, directrice générale, Distress Centres of Ontario, membre de la direction, Canadian Distress Line Centre;
Karen Letofsky, directrice générale, Distress Centres Toronto;
Janet Smith, responsable de programme, Manitoba Farm and Rural Support Services, Manitoba Suicide Line (Manitoba).

 

8 juillet 2014 - #308conversations – It’s time to start talking about suicide prevention (en anglais)

Document d'événement 
Visionnez la capsule vidéo du webinaire (anglais)

Résumé de la présentation : Ce webinaire informatif de 30 minutes a présenté un résumé des mesures qui avaient été prises par la Commission pour prévenir le suicide, et a expliqué ce qu’est la campagne #308conversations. En quelques mots, la campagne #308conversations, chapeautée par la Commission de la santé mentale du Canada, a invitée les 308 députés fédéraux à organiser des entretiens dans leur circonscription au sujet de la prévention du suicide, des interventions et de la postvention.

Oratrice : Stephanie Machel, directrice du projet relatif à la prévention du suicide, Commission de la santé mentale du Canada

 

10 juin 2014 - Approche novatrice pour composer avec le comportement suicidaire récurrent (en anglais)

Visionnez la capsule vidéo du webinaire (anglais)

Résumé de la présentation : La Commission de la santé mentale du Canada vous invite à assister au webinaire intitulé « Skills for Safer Living – An innovative approach to dealing with recurring suicidal behaviour » (Approche novatrice pour composer avec le comportement suicidaire récurrent), cinquième d’une série de webinaires gratuits sur la prévention du suicide, les interventions et la postvention.

Ce webinaire d’une heure présentera un court aperçu d’un programme d’intervention basé sur les attitudes destiné aux personnes qui ont fait des tentatives de suicide répétées. La présentation portera sur les raisons à l’origine de la création du programme, ses objectifs, sa mise en œuvre à Waterloo-Wellington, en Ontario, et ses répercussions dans la communauté.

Ce webinaire s’adresse aux pourvoyeurs de services de santé, aux décideurs, aux personnes ayant un savoir expérientiel de la maladie mentale, aux membres de la famille et aux cliniciens.

Orateur : Allan Strong, chef d’équipe, Skills for Safer Living, ACSM Waterloo-Wellington-Dufferin

 

13 mai 2014 - Community Suicide Prevention and Resiliency (en anglais)

Document d'événement
Visionnez la capsule vidéo du webinaire (anglais)

Résumé de la présentation : La campagne Communities Addressing Suicide Together (CAST) sera au cœur de ce webinaire. Cette campagne, issue d’un partenariat entre le ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse et de la division néo-écossaise de l’Association canadienne pour la santé mentale, a été instituée en 2006 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale provinciale de prévention du suicide. La campagne vise à faciliter la collaboration entre les communautés et organismes néo-écossais pour trouver des solutions aux problèmes dans les services.

Le webinaire portera entre autres sur les coalitions mises en place dans les communautés grâce à la campagne, lesquelles se sont avérées efficaces pour changer les attitudes et les comportements relatifs à divers aspects de la santé publique locale, y compris la prévention du suicide et la résilience.

Ce webinaire a pour but d’aider les participants à mieux comprendre ce qu’est le suicide, le rôle des communautés dans la prévention et les stratégies favorisant la résilience et l’espoir dans les communautés à risque.

Orateur : Mike Price, directeur de la campagne CAST et vice-président de l’Association canadienne pour la prévention du suicide

 

8 avril 2014 - Traitements tenant compte des traumatismes : centrer son approche sur ce qui s’est passé plutôt que sur ce qui ne va pas

Document d'événement
Visionnez la capsule vidéo du webinaire (anglais)

Résumé de la présentation : Les traumatismes psychologiques sont pratiquement universels. Ils font partie de l’existence. Leur impact se répercute tout au long de la vie des individus dans des circonstances qui, parfois, n’ont aucun rapport avec le traumatisme en tant que tel. Les personnes affectées par un traumatisme sont de grands utilisateurs de services sociosanitaires, souvent en proportion importante. Bien que ce problème qui affecte les systèmes de santé soit largement répandu, on l’a souvent camouflé ou ignoré.

Aujourd’hui, les services rendus aux personnes subissent de plus en plus de pression, tout en faisant face à une demande croissante et à des ressources limitées. Les interventions tenant compte des traumatismes s’avèrent ainsi prometteuses pour rendre les services plus efficaces, améliorer la communication entre les usagers et les pourvoyeurs de services, hausser le taux de satisfaction au travail, favoriser le bien-être mental des employés et, surtout, générer de meilleurs résultats en ce qui a trait aux usagers.

Ce webinaire explorera la nature des traumatismes psychologiques et leurs effets sur l’organisme et l’esprit, tout en s’attardant aux répercussions d’ordre neurobiologique. Les participants découvriront ce que nécessitent les interventions tenant compte des traumatismes, quels en sont les principes et les avantages pour les milieux de travail, les processus à mettre en œuvre et les ressources servant d’appui dans cette démarche.

Biographie : Tim Wall est directeur général de l’Association canadienne pour la prévention du suicide et directeur des services thérapeutiques du centre de santé Klinic où il évolue depuis trente-cinq ans. Le centre Klinic abrite le centre d’information manitobain sur les services tenant compte des traumatismes, lequel vise à développer les compétences des pourvoyeurs de services et des organismes en ce qui a trait aux besoins des usagers qui ont subi un traumatisme psychologique. Au cours des dix dernières années, Tim Wall a participé activement à la promotion d’interventions tenant compte des traumatismes et a fondé le centre ACE pour des services à la personne informés en matière de santé.

 

11 mars 2014 - Mettre en évidence le lien entre les préjudices évitables et la santé mentale

Document d'événement
Visionnez la capsule vidéo du webinaire (anglais)

Résumé de la présentation : La Commission de la santé mentale du Canada vous invite à assister au webinaire intitulé « Revealing connections: The link between preventable injury and mental health » (Mettre en évidence le lien entre les préjudices évitables et la santé mentale), nouvel épisode de sa série de webinaires gratuits portant sur la prévention du suicide.

Cette présentation de trente minutes, présentée par Amy Padro, responsable des relations gouvernementales pour l’organisme caritatif Parachute qui se consacre à la prévention du suicide, explorera le lien entre les préjudices évitables et la santé mentale.

Bien qu’il y ait un lien étroit entre préjudices et santé mentale, ces deux éléments sont souvent étudiés et traités séparément. Le webinaire proposera des moyens de concevoir des mesures de prévention du suicide en mettant l’accent sur les populations vulnérables où ce lien est particulièrement prononcé.

Biographie : Amy Padro, Responsable des relations gouvernementales, Parachute

 

11 février 2014 - Les technologies au secours de la prévention du suicide

Document d'événement
Visionnez la capsule vidéo du webinaire (anglais)

Résumé de la présentation : La Commission de la santé mentale du Canada vous invite à assister au premier webinaire d’une série de webinaires portant sur la prévention du suicide.

Assistez au webinaire de l’expert en cybersanté mentale Simon Hatcher, psychiatre à l’hôpital Royal d’Ottawa, qui explore comment les technologies contribuent à la prévention du suicide. Ce webinaire gratuit de trente minutes portera sur l’apport des technologies dans la transformation des services en santé et l’amélioration des connaissances servant à prévenir le suicide. Il présentera des exemples d’application efficace, décrira certains enjeux sur le plan de la recherche et des politiques et discutera des approches permettant d’y faire face.

Biographie : Simon Hatcher, Ph. D., expert en cybersanté mentale et psychiatre, Université d’Ottawa et hôpital Royal d’Ottawa