Le processus qui permet de relier le « savoir » et le « faire »

La recherche démontre qu’il existe un intervalle considérable entre le moment où se créent de nouvelles connaissances et celui où elles sont mises en application, c’est-à-dire transposées. Le domaine de l’application des connaissances s’est développé pour pallier cette situation. L’application des connaissances renvoie à l’interaction entre les chercheurs et les utilisateurs de connaissances et se traduit par un apprentissage mutuel dans le cadre du processus de planification, de production, de diffusion et d’application des connaissances (nouvelles ou existantes) en vue d’améliorer la de la population canadienne.

Guide sur l’application des connaissances en matière de soins de santé

De l'innovation à l'application (I-A) est un guide pratique permettant de mener à bien un processus de changement par le biais d’activités d’application des connaissances. Il illustre comment passer de l’innovation à l’application de connaissances de manière adéquate pour obtenir les résultats escomptés dans un projet ou une initiative.

Le guide I-A explique les raisons de chaque étape visant l’obtention de résultats escomptés en matière d’application des connaissances et présente aux participants des séries de questions conçues pour les aider à compléter l’étape, en plus d’apporter des conseils pratiques. À la fin de la dernière étape, les participants auront mis en application et évalué un plan d’application des connaissances sophistiqué, en plus d’avoir généré un nouveau savoir.

Les étapes de l'I-A sur le Web

Outre le guide pratique, un cours est offert gratuitement sur le Web et aide les participants à comprendre et à utiliser les 7 étapes e l'I-A à l'échelle de leurs travaux en matière d'application des connaissances. Il est possible d'achever le cours en 20 minutes, au fil de différentes séances. Pour y accéder cliquez ici. (seulement disponible en anglais)