Vidéo seulement disponible en anglais
Off

Working towards Recovery: Lessons on employment supports from CMHA Ottawa

Description: The unemployment rate of people with serious mental illness can be as high as 90% in certain segments of the population and many more people with mental illness are thought to be significantly underemployed or precariously employed.   These statistics are particularly disturbing since productive work has been identified as a leading component in promoting positive mental health and in paving the way for a rich and fulfilling life in the community.   

To assist people with mental illness in finding meaningful competitive employment, and addressing the stigma they often face, the Canadian Mental Health Association has implemented the “At Work/Au travail” program, a national collaboration delivered in 13 communities across Canada. This recovery-oriented program provides supported employment related services to individuals who have complex service needs related to a mental health illness and who want to find competitive employment in the catchment areas of the Agencies. The Program supports rapid placement, competitive employment opportunities, participant choice and retention services to assist in securing and maintaining employment, improving mental health, improving physical health, reducing hospitalization, increasing financial well-being, expanding positive social networks and integrating the community. 

Join CMHA Ottawa’s Jason Platt, Ken Wright, and Charlene Moysey as they provide an overview of CMHA Ottawa’s services and programs, client success stories, and the activities they are undertaking to build relationships with employers and help support clients in their job search and retention.  In addition, hear from two clients of CMHA Ottawa’s At Work program who will share their challenges and successes in their employment and recovery journey.

Guest Speakers:

Jason Platts,
Program Manager, CMHA Ottawa

Ken Wright,
Employment Case Manager, CMHA Ottawa

Charlene Moysey,
Employment Case Manager, CMHA Ottawa
CMHA Ottawa Clients

Vidéo seulement disponible en anglais
Off

En route vers le rétablissement : Leçons sur le soutien de l’emploi de l’ACSM Ottawa

Description : Le taux de chômage chez les personnes aux prises avec une maladie mentale grave peut atteindre 90 % dans certains segments de la population, et on estime qu’un nombre encore plus grand de personnes sont sous-employées ou occupent des emplois précaires.   Ces statistiques sont particulièrement troublantes puisque le travail productif a été défini comme étant une composante principale de la promotion d’une bonne santé mentale et de la voie à suivre pour vivre une vie riche et épanouie dans la communauté.   

Afin d’aider les personnes aux prises avec la maladie mentale à trouver un emploi concurrentiel valorisant, ainsi que de traiter de la stigmatisation dont elles sont souvent l’objet, l’Association canadienne pour la santé mentale a créé le programme « Au travail », une collaboration nationale offerte dans 13 communautés dans l’ensemble du Canada. Ce programme axé sur le rétablissement offre des services d’emploi assisté aux personnes ayant des besoins de services complexes en raison d’une maladie mentale et désirant trouver un emploi concurrentiel dans les zones desservies par les services de placement. Le programme appuie le placement rapide, les possibilités d’emploi concurrentiel, le choix des participants et les services de maintien en poste afin d’aider les participants à obtenir et à maintenir un emploi, à améliorer leur santé mentale, à améliorer leur santé physique, à réduire leur hospitalisation, à accroître leur bien-être financier, à élargir leurs réseaux sociaux positifs, et à assurer leur intégration communautaire. 

Joignez-vous à Jason Platt, à Ken Wright et à Charlene Moysey de l’ACSM Ottawa alors qu’ils présentent les services et les programmes de l’ACSM Ottawa, les cas de réussite des clients, et les activités qui sont entreprises pour établir des relations avec les employeurs et appuyer les clients dans leur recherche d’un emploi et leur maintien en poste. De plus, deux clients du programme « Au travail » de l’ACSM Ottawa parleront des difficultés et des réussites qu’ils ont connues tout au long de leur cheminement pour trouver un emploi et se rétablir.

Conférencières  :

Jason Platts,
gestionnaire de programmes,
ACSM Ottawa

Ken Wright,
gestionnaire de cas en matière d’emploi,
ACSM Ottawa

Charlene Moysey,
gestionnaire de cas en matière d’emploi,
ACSM Ottawa
Clients de l’ACSM Ottawa