Vidéo seulement disponible en anglais
Off

State of Workplace Policies and Practices in Canada: Implications and Recommendations

Description: Employers are increasingly challenged with difficult decisions on how to address issues of substance use in the workplace, including balancing public safety, employee productivity, human rights compliance, and providing effective and appropriate employee support among others. Proposed legislation to legalize cannabis has created an area of uncertainty as employers and employees attempt to discern between medical and recreational use and the impact on fitness for duty.

In response to increased demand from employers, practitioners, and other stakeholders wanting more information on, and knowledge of how to address, substance use affecting the workplace, the Canadian Centre on Substance Use and Addiction (CCSA) conducted a broad study to better understand the issue and make recommendations.

This webinar will set the context of substance use and the workplace. The CCSA presenters will then discuss the findings from the study, which included an environmental scan of current policies, national survey, and key informant interviews. The discussion will finish with suggestions on how to apply some of the knowledge gained from the study in the workplace and ways to move forward.

Guest Speakers:

Bryce Barker,
Knowledge Broker, Canadian Centre on Substance Use and Addiction

Shawna Meister, M.A.,
Research and Policy Analyst, Canadian Centre on Substance Use and Addiction

Off
Off

L’état des politiques et des pratiques en milieu de travail au Canada : répercussions et recommandations

Description : Les employeurs sont de plus en plus appelés à prendre des décisions difficiles sur la façon de traiter des questions liées à l’usage de substances en milieu de travail, notamment celles liées à la sécurité publique, à la productivité des employés, au respect des droits de la personne et au soutien efficace et adéquat apporté aux employés. La législation proposée en matière de légalisation du cannabis a créé une zone d’incertitude, car il est difficile, pour les employeurs comme pour les employés, de différencier la consommation de cannabis à des fins médicales et récréatives et d’évaluer son incidence sur l’aptitude au travail.

Afin de répondre au nombre croissant de questions relatives à l’usage de substances et aux connaissances requises afin de traiter de la question en milieu de travail provenant des employeurs, des praticiens et d’autres intervenants, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a mené une vaste étude dans le but de mieux comprendre la question et de formuler des recommandations.

Ce webinaire établira le contexte lié à l’usage de substances en milieu de travail. Les conférenciers du CCDUS discuteront ensuite des constatations de l’étude, qui comprenait une analyse de l’environnement des politiques actuelles, une enquête nationale ainsi que des entrevues menées auprès des principaux informateurs. Au terme de la discussion, il sera possible de formuler des suggestions sur la façon d’appliquer certaines des connaissances acquises lors de l’étude en milieu de travail et des façons d’aller de l’avant.

Conférencières  :

Bryce Barker,
Courtier du savoir
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Shawna Meister, M.A.,
Analyste de la recherche et des politiques
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances