Off
Off

L’état des politiques et des pratiques en milieu de travail au Canada : répercussions et recommandations

Description : Les employeurs sont de plus en plus appelés à prendre des décisions difficiles sur la façon de traiter des questions liées à l’usage de substances en milieu de travail, notamment celles liées à la sécurité publique, à la productivité des employés, au respect des droits de la personne et au soutien efficace et adéquat apporté aux employés. La législation proposée en matière de légalisation du cannabis a créé une zone d’incertitude, car il est difficile, pour les employeurs comme pour les employés, de différencier la consommation de cannabis à des fins médicales et récréatives et d’évaluer son incidence sur l’aptitude au travail.

Afin de répondre au nombre croissant de questions relatives à l’usage de substances et aux connaissances requises afin de traiter de la question en milieu de travail provenant des employeurs, des praticiens et d’autres intervenants, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a mené une vaste étude dans le but de mieux comprendre la question et de formuler des recommandations.

Ce webinaire établira le contexte lié à l’usage de substances en milieu de travail. Les conférenciers du CCDUS discuteront ensuite des constatations de l’étude, qui comprenait une analyse de l’environnement des politiques actuelles, une enquête nationale ainsi que des entrevues menées auprès des principaux informateurs. Au terme de la discussion, il sera possible de formuler des suggestions sur la façon d’appliquer certaines des connaissances acquises lors de l’étude en milieu de travail et des façons d’aller de l’avant.

Conférencières  :

Bryce Barker,
Courtier du savoir
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Shawna Meister, M.A.,
Analyste de la recherche et des politiques
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances