Ottawa, ON – « Demain, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, nous pouvons transmettre un message important partout au Canada et ailleurs dans le monde : il est possible de prévenir la majorité des suicides.

Le thème de cette année, unir, communiquer, soutenir, va droit au cœur de la prévention du suicide.

Nous pouvons sauver une vie en tendant la main à une personne qui s’isole parce qu'elle n'a plus d’espoir. Nous devons parler ouvertement du suicide, comme nous le faisons pour n’importe quel autre problème de santé publique, si nous voulons réduire la stigmatisation qui empêche les gens de demander de l’aide.

Même s’il n’est pas facile d’avoir cette conversation, c'est souvent la première étape à suivre pour réduire le risque de suicide. Il existe des ressources pour vous aider à reconnaître les signes avant-coureurs du suicide et à parler du suicide avec une personne qui vous inquiète.

Je vous encourage également à vous joindre à moi en affichant un message d’espoir sur le mur en ligne de la Commission de la santé mentale du Canada. Ensemble, nous pouvons semer l'espoir en créant des liens, en communiquant et en faisant preuve de compassion.

Si vous êtes en détresse, demandez de l’aide. Si vous connaissez une personne en difficulté, tendez-lui la main.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention du suicide. Je vous encourage à prendre connaissance du document de base de la Commission de la santé mentale du Canada, Changer les orientations, changer des vies : stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et de sa version jeunesse, La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada :  Une perspective axée sur les jeunes pour connaître le rôle que vous pouvez jouer en tant que particulier, enseignant, dirigeant, parent et ami. La prévention du suicide fait partie intégrante de la Stratégie et repose sur l’identification hâtive, l’accès rapide aux services, aux traitements et aux programmes de soutien ainsi que sur la réduction de la stigmatisation qui entoure les maladies et les problèmes associés à la santé mentale. »


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

Guidée par sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies, la Commission de la santé mentale du Canada exerce, dans toutes les régions, un rôle moteur dans l’amélioration du système de la santé mentale et dans l’évolution des attitudes et comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale, que ce soit en rapport avec le logement, le travail, l'école, les médias ou les prestataires de services de santé. Par le mandat unique que lui a confié Santé Canada, elle réunit les meilleurs acteurs et les protagonistes les plus influents du milieu de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour mettre en place un système de santé mentale inclusif et adaptable qui offre aux Canadiens présentant un trouble mental ou une maladie mentale l’occasion de cheminer vers le rétablissement. Ensemble, nous accélérons le rythme des changements requis pour transformer notre système de santé mentale et favoriser le bien-être de tous.
www.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :

Hélène Côté, conseillère principale, marketing et communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca

            

Abonnez-vous à notre infolettre
Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.