De la Commission de la santé mentale du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada

Aujourd’hui, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ont dévoilé le guide Conseil pratique Soins en santé mentale et traitement des dépendances axés sur le rétablissement dans le Centre de médecine de famille lors de la 3e conférence annuelle de l’Association canadienne pour la santé mentale, La santé mentale pour tous (SMPT).

Les médecins de famille prodiguent près des deux tiers des services de santé mentale au Canada; toutefois, d’aucuns estiment que le domaine de la santé mentale et des dépendances doit être développé davantage. Parallèlement, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances affirment souvent que leurs besoins ne sont pas comblés. Le nouveau guide Conseil pratique marque un petit pas vers la correction de cette lacune.

Élaboré de concert avec des médecins de famille, des experts en santé mentale et des personnes ayant vécu la maladie mentale, ce guide rassemble des stratégies et des recommandations pratiques et faciles à mettre en œuvre. Il offre aux professionnels de la santé des conseils simples mais judicieux sur la manière d’engager d’importants dialogues concernant les problèmes de santé mentale et de dépendance, allant de l’emploi d’un langage non stigmatisant à l’utilisation d'affiches faisant la promotion du bien-être mental, en passant par l’intégration, au moins une fois par consultation, d’une question appelant une réponse au sujet de la santé émotionnelle du patient.

Les médecins de famille sont invités à se renseigner sur l’approche axée sur le rétablissement, où le professionnel de la santé soutient le client et en fait un partenaire actif dans son traitement et son rétablissement. Les fournisseurs de soins primaires devraient trouver ce guide très utile à l’exercice quotidien de leur pratique. De même, les personnes aux prises avec la maladie mentale sont invitées à partager ce guide avec leur médecin afin de susciter la discussion sur l’élimination des obstacles à l’obtention de soins de santé mentale de qualité.

Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le guide Conseil pratique : Outil de référence rapide

Citations

« Je suis fière du partenariat que nous avons établi entre la CSMC et le CMFC pour montrer la nécessité d’améliorer les services de santé mentale dans les soins primaires. Le guide Conseil pratique accomplit deux fonctions essentielles : il offre aux fournisseurs une nouvelle perspective – de même que les outils permettant de mettre en pratique les notions apprises – tout en proposant aux médecins de famille une nouvelle perspective sur la façon d’aider les patients vivant avec des maladies et des problèmes liés à la santé mentale à se sentir à l’aise dans leur Centre de médecine de famille.
– Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

 « La bonne santé mentale est fondamentale à la santé générale et au bien-être d’une personne. Le CMFC souligne l’importance de l’approche axée sur le rétablissement, où les médecins de famille fournissent des soins et du soutien aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance.  Le guide Conseil pratique offre de précieuses stratégies sur la manière dont les médecins peuvent approcher les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance de manière à favoriser une interaction positive avec leurs patients et assurer que ceux-ci reçoivent les traitements, les ressources et le soutien dont ils ont besoin. »
– Francine Lemire, M.D. C.M., CCMF, FCMF, CAÉ ,Directrice générale et chef de la direction, Collège des médecins de famille du Canada

« Le guide Conseil pratique place l’espoir au cœur de la communication entre le médecin et le patient. Lorsque j’ai reçu mon diagnostic, j’étais désespérée parce que personne ne m’encourageait à croire que le rétablissement était possible. Or, le rétablissement ne devrait pas seulement être possible. Il devrait être attendu, surtout par les médecins. Avec mon expérience de ce cheminement, je conseille aux médecins de prendre les troubles physiques au sérieux et d’exclure ceux-ci avant de poser un diagnostic en santé mentale, puis d’accorder un temps, une attention et une considération équivalents aux maladies mentales.
– Debbie Sesula, une personne ayant vécu la maladie mentale

Faits en bref

  • En 2012, 1,6 million de personnes ont déclaré avoir des besoins de santé mentale non satisfaits, et 7,5 millions de personnes étaient aux prises avec une maladie mentale au Canada.
  • On estime qu’une personne sur cinq au pays souffre de maladie mentale à un instant donné et qu’à l’âge de 40 ans, la moitié des habitants du Canada auront vécu un problème de santé mentale.
  • Près de 40 % des parents ne diraient à personne, pas même à leur médecin, que leur enfant a une maladie ou un problème lié à la santé mentale.
  • Les patients qui reçoivent des soins de traitement des dépendances et de santé mentale complets et axés sur le rétablissement dans un établissement de soins primaires affichent un niveau de satisfaction plus élevé et de meilleurs résultats de santé. 
  • Le Centre de médecine de famille incarne la vision du CMFC pour l’avenir de la médecine familiale au Canada. Dans cette vision, tous les médecins de famille fournissent des soins centrés sur les besoins des patients, dans leur communauté, aux différents stades de leur vie, de façon intégrée aux autres services de santé.

Coordonnées
Samuel Breau
Gestionnaire des communications et des relations avec les partenaires, Affaires publiques
Commission de la santé mentale du Canada
613 683-3912
sbreau@commissionsantementale.ca
www.commissionsantementale.ca

Susan Monic
Gestionnaire, Services des communications
Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 432
smonic@cfpc.ca
www.cfpc.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube


health_canada_wordmark_fr