De la Commission de la santé mentale du Canada

J’ai le plaisir d’annoncer les nominations suivantes au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) :

Didier Jutras-Aswad, Montréal, Québec — Didier est psychiatre au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où il a contribué à la création de l’unité de psychiatrie de la dépendance, un programme de traitement ultraspécialisé destiné aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendances et de santé mentale. Il est professeur clinicien agrégé à l’Université de Montréal, ainsi que le président du Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS). Il est aussi spécialiste en recherche clinique au centre de recherche du CHUM, où le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) l’appuie dans ses travaux portant sur divers aspects de la dépendance aux substances et de problèmes de santé mentale qui en découlent. En outre, il dirige des essais cliniques conçus pour évaluer les interventions et les modèles de soins qui pourraient traiter ces troubles. Une grande partie de ses recherches sont consacrées à la compréhension des effets de la consommation de cannabis sur la santé, ainsi qu’aux fins d’élaboration de nouvelles modalités d’intervention visant à réduire ses effets néfastes.

André Delorme, Granby, Québec — Bien qu’ayant reçu au départ une formation de mathématicien spécialisé dans les technologies de l’information, André Delorme œuvre depuis plus de 25 ans à titre de psychiatre. Il travaille au sein d’une équipe de traitement actif en milieu communautaire au CIUSSS de l’hôpital de Granby, en Estrie. Le Dr Delorme possède également une vaste expérience en tant qu’administrateur. Après avoir occupé les postes de chef du département de psychiatrie du CIUSSS et de directeur des services professionnels et hospitaliers, il devient chef du département de psychiatrie au centre de recherche du CHUM. Par la suite, il occupera le poste de directeur des services de santé mentale au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, pour ensuite accéder au poste de directeur général des services de santé mentale et de psychiatrie. Il siège également au conseil d’administration de Frayme. Enfin, au cours de l’année 2017, il a été sélectionné comme l’un des 150 instigateurs de changement en santé mentale par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Sarika Gundu, Toronto, Ontario — Sarika possède une vaste expérience de collaboration auprès du personnel et des dirigeants en ce qui a trait à la création et au maintien d’un milieu de travail propice à une bonne santé mentale. Elle dirige actuellement le programme d’avantages sociaux et de mieux-être de Deloitte Canada. Elle a aussi mené officiellement l’élaboration d’un programme national de santé mentale en milieu de travail (Workforce Mental Health Collaborative), et ce, au siège social de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Elle est actuellement membre du comité technique pour la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. De plus, Sarika a occupé divers postes au sein de conseils, notamment celui de directrice de la Coalition ontarienne pour la santé en milieu de travail et de l’organisme Links2Care, ainsi que celui de vice-présidente de la division d’Halton de l’ACSM. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des sciences de la santé et d’un baccalauréat en psychologie.

Dans l’esprit de l’engagement de la CSMC, qui consiste essentiellement à accroître la diversité des titulaires de postes d’influence, les nouveaux membres du conseil d’administration reflètent la riche mosaïque linguistique et culturelle de notre nation. Notre conseil d’administration est constitué de membres issus de différents domaines, où ils ont accumulé une solide expérience en matière de politiques, un incomparable savoir-faire clinique et en recherche, ainsi qu’une expertise dans la création de main-d’œuvre en bonne santé mentale.

Contact
Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube


health_canada_wordmark_fr