De la Commission de la santé mentale du Canada

En réponse aux pressions exacerbées qui pèsent sur les travailleurs essentiels durant la COVID-19, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a développé une série de trois formations gratuites afin de répondre à la crise. Ladite série de formations est destinée à aider les travailleurs de première ligne à faire face au stress lié à ces circonstances exceptionnelles. 

« Je crois au principe consistant à donner au suivant », affirme Louise Bradley, présidente et directrice générale de la CSMC. « Nous voyons toutes sortes d’organisations se manifester et offrir leur aide, notamment pour fabriquer des équipements de protection ou des respirateurs. Alors, nous nous sommes demandé, « qu’est-ce que nous allons offrir? » et la réponse était claire : une formation en santé mentale. »

Non seulement celles et ceux qui travaillent dans les secteurs essentiels durant la COVID-19 courent un risque physique plus élevé, mais il est également possible qu’ils soient confrontés à des défis en matière de santé mentale ou soient appelés à fournir de l’aide à des personnes qui traversent une crise.

Les trois nouveaux programmes de formation virtuelle, notamment Prendre soin de soi, Prendre soin de son équipe, et Prendre soin des autres, sont conçus pour aider les gens à faire face à ces nouveaux défis et reposent sur le succès des cours en personne de la CSMC : Premiers soins en santé mentale et L’esprit au travail. 

Prendre soin de soi et Prendre soin de son équipe portent sur comment comprendre, évaluer et améliorer notre santé mentale, en tant qu’individu mais aussi au sein d’un groupe. Prendre soin des autres porte sur comment aborder avec confiance des discussions sur la santé mentale en temps de crise avec leur famille, leurs amis, dans leurs communautés et dans leurs milieux de travail.   

Les participants apprendront à connaître le modèle de continuum en santé mentale et les 4 grandes stratégies d’adaptation, ainsi que d’autres outils de promotion de la santé mentale et d’amélioration de la résilience.

« Nous avons réalisé qu’il y avait un besoin à ce niveau et avons réagi promptement et transformé avec succès nos cours détaillés et en personne classiques et avons adapté notre approche fondée sur les compétences à ce nouveau contexte, » a affirmé Mike Pietrus, directeur de l’initiative Changer les mentalités et lutte contre la stigmatisation de la CSMC.

« Avec l’arrêt de la prestation de notre cours classique, il est vite apparu clairement que nous pouvions exploiter les nombreuses compétences de nos formateurs afin d’offrir des stratégies d’adaptation efficaces et pratiques ainsi que des compétences de gestion du stress à une communauté qui travaille fort pour garder le pays sur pieds, en état fonctionnel et en sécurité. »

L’inscription à ces cours d’une durée limitée se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ces cours sont offerts gratuitement aux travailleurs essentiels, tels que définis par le gouvernement du Canada

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