Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaille conjointement avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) sur un projet qui vise à diminuer les temps d’attente et à améliorer les services de santé mentale en fournissant des soins aux résidents au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

Le projet prévoit avoir recours aux soins traditionnels ainsi qu’à Internet et aux technologies numériques (comme les applications mobiles) pour offrir aux Ténois une liste de différentes options dans laquelle ils peuvent choisir les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit appropriés. Le fait d’offrir aux résidents les soins dont ils ont vraiment besoin permet aux psychologues de consacrer plus de temps aux personnes ayant des besoins plus complexes.

Le projet fait appel au modèle de soins Stepped Care 2.0© (SC2.0), développé par le Dr Peter Cornish. Ce modèle a très bien fonctionné à Terre-Neuve-et-Labrador et a permis de réduire le temps d’attente pour des services de counseling de 68 %. Les usagers et des fournisseurs de services de santé mentale s’en disent bien satisfaits. La CSMC participera au projet et a embauché le Dr Cornish comme consultant principal.

Le modèle SC2.0 représente une façon concrète pour le GTNO de mettre en œuvre le Modèle de soins intégrés (MSI), un élément essentiel du Plan d’action sur le mieux-être psychologique et le traitement des dépendances qui a pour objectif de transformer la façon de procéder pour fournir des services liés au mieux-être psychologique et au traitement des dépendances aux TNO. Le MSI et le SC2.0 permettent aux personnes et aux familles d’avoir rapidement accès aux services de soins appropriés ainsi que de recevoir de l’aide axée sur les solutions et sur leurs besoins immédiats.

Citation

« En offrant des options de soins supplémentaires — en plus des services de counseling en milieu naturel, entre pairs et en personne, et des programmes de traitement des dépendances en établissement — nous permettons aux Ténois de choisir la méthode de traitement qui leur convient. En fournissant des rendez-vous le même jour adaptés aux besoins en plus des services électroniques de santé mentale, comme des applications et d’autres systèmes électroniques d’aide, nous pourrons réduire les temps d’attente et diminuer ou augmenter l’intensité des services en fonction des besoins des Ténois et de leur famille. »
-Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Trop souvent, les gens attendent des mois pour obtenir des services de santé mentale, car les soins spécialisés sont les seuls soins offerts. En diversifiant les options, nous pourrons offrir aux Ténois un plus grand choix de soins. Les applications ainsi que les services numériques et téléphoniques peuvent réduire la pression exercée sur le système traditionnel de soins et faciliter et accélérer le processus de soins. Je suis très heureuse que la CSMC appuie le GTNO dans ses efforts d’innovation, qui sont plus que jamais nécessaires. »
– Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

« Les différents peuples des Territoires du Nord-Ouest accordent de l’importance à leur santé et à leur bien-être. J’ai remarqué que les Ténois cherchent à obtenir de l’aide des professionnels de la santé mentale et qu’ils sont prêts à effectuer un changement dans leur façon de procéder. Ils sont intéressés par le modèle Stepped Care 2.0 et se montrent enthousiastes à l’idée d’élargir les options de soins adaptés à la culture ainsi que d’améliorer l’accès à des soins en temps opportun. »
– Dr Peter Cornish, responsable du projet et professeur-chercheur honoraire agrégé de l’Université Memorial

Faits saillants

  • Stepped Care 2.0 permet d’avoir accès à de l’aide rapide, adaptée et le jour même en mieux-être psychologique et en traitement des dépendances, grâce à des applications pour la santé mentale, des services d’entraide en ligne et des choix de programmes en fonction des compétences.
  • SC2.0 est un modèle fondé sur des données probantes qui gère les services de soins en fonction des besoins de chaque personne et de l’option la moins exigeante et la plus efficace.
  • Publié en août 2019, le Plan d’action sur le mieux-être psychologique et le traitement des dépendances définit les étapes concrètes que le GTNO doit mettre en place pour fournir à tous les Ténois de l’aide adaptée à la culture et axée sur la personne, la famille et la collectivité.
  • Le plan définit quatre principaux objectifs :
    • Réduire la stigmatisation et augmenter la sensibilisation et la prévention
    • Multiplier les mesures de soutien et transformer la culture dans la pratique des soins en santé mentale et en guérison des dépendances, afin qu’elle reflète davantage un modèle de cheminement clinique intégré aux TNO
    • Améliorer la qualité, la coordination et l’intégration des services
    • Renforcer le soutien par les pairs, le suivi et les options communautaires pour les personnes aux prises avec des dépendances
  • Parmi l’aide offerte aux Ténois pour le mieux-être psychologique et le traitement des dépendances, notons les options de soins communautaires et en milieu naturel, les programmes de counseling communautaire, la Ligne d’aide des TNO et les traitements des dépendances en établissement.
  • En 2019-2020 :
    • Des 220 Ténois qui ont pu entamer un programme de traitement des dépendances en établissement, 136 l’ont terminé.
    • Le programme de counseling communautaire a permis de tenir 16 832 rendez-vous.
    • Les temps d’attente moyens pour obtenir des services non urgents de counseling étaient les suivants : de 10 à 16 semaines, à Hay River; de 21 à 26 semaines, à Yellowknife; de 2 à 4 semaines, à Fort Smith.
    • La Ligne d’aide des TNO a reçu 547 appels et 279 résidents suivent et aiment sa page Facebook.

Liens connexes

Contact

Damien Healy
Gestionnaire des communications, Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
damien_healy@gov.nt.ca

Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748 / media@commissionsantementale.ca

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