De la Commission de la santé mentale du Canada

À l’approche d’un jour du Souvenir très différent des années précédentes, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) invite la population canadienne à honorer les sacrifices qu’ont faits ceux et celles qui ont si bien servi leur pays, ainsi que ceux et celles qui les appuient fièrement. Si vous connaissez des militaires, des anciens combattants ou des aidants qui ont besoin d’aide, encouragez-les à demander le soutien dont ils ont besoin. 

Comme nous soulignons cette année le 75e anniversaire de l'Armistice, qui a mis un terme à la Seconde Guerre mondiale, le jour du Souvenir revêt une signification bien spéciale pour bon nombre d’entre nous. Mais il sera unique pour une autre raison. À l’heure de la COVID-19, bon nombre d’anciens combattants doivent composer avec un isolement social accru, et dans certains cas, une réduction des mesures de soutien de santé mentale pour les aider à atténuer l’incidence des blessures de stress opérationnel, au passage vers la vie civile et à surmonter les autres défis uniques, en matière de santé mentale, auxquels la communauté des anciens combattants est confrontée.

Voilà pourquoi il est plus important que jamais de soutenir la campagne annuelle du coquelicot de la Légion royale canadienne qui verse les fonds au profit du bien-être physique et mental des anciens combattants. Vous pouvez vous procurer votre coquelicot en visitant la boutique en ligne de la Légion.

Tout comme les cérémonies et les ventes des coquelicots, bon nombre de services en santé mentale sont passés en mode virtuel. Pour aider à soutenir les anciens combattants et leurs familles, Anciens Combattants Canada (ACC) a lancé un service téléphonique afin d’offrir en tout temps, un accès à des professionnels de la santé mentale :1-800-268-7708 (apprenez-en davantage sur le site Web d’ACC). Davantage de ressources en santé mentale pour les anciens combattants sont disponibles sur le site Web de la Légion. Le portail Espace mieux-être Canada, mis sur pied par le gouvernement fédéral, est offert gratuitement à quiconque ayant besoin de soutien en santé mentale.

La distanciation physique ne doit pas nous empêcher de nous tenir aux côtés de ceux et de celles qui se sont battus pour assurer notre liberté.

Louise Bradley
Présidente et directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada

Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube


health_canada_wordmark_fr