PARLER HAUT ET FORT pour la 65e Semaine annuelle de la santé mentale

Cette année marque la 65e Semaine annuelle de la santé mentale, créée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et soutenue par la Commission de la santé mentale du Canada et plusieurs autres organismes de promotion de la santé mentale partout au pays.

Les organisateurs invitent les Canadiens à s’impliquer en parlant haut et fort! La devise #ParlerHautEtFort souligne l’importance d’élever sa voix pour mettre fin à la discrimination et la stigmatisation souvent associées aux maladies mentales. C’est aussi un rappel sur l’importance  de sensibiliser et de consolider le soutien de la communauté.

Chaque année, l’ACSM met au premier plan les préoccupations et besoins d’un groupe cible. Cette année, l’organisation va se pencher sur les défis en santé mentale des personnes âgées au Canada. Les indicateurs de la santé mentale compilés par la Commission révèlent que les personnes âgées sont moins nombreuses que les adultes et les jeunes à évaluer leur santé mentale comme très bonne ou excellente.

Étant le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, un aîné canadien sur quatre est aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale.

L’ACSM et la Commission, de même que nos nombreux partenaires, s’efforcent de lancer haut et fort le message que le traitement pour les troubles et maladies de santé mentale est essentiel, peu importe l’âge. En somme, il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour demander de l’aide.

Des activités — des séminaires et lectures aux pièces de théâtre et barbecues de levées de fonds — seront organisées dans tout le pays, du 2 au 8 mai, en signe de soutien à la Semaine de la santé mentale. Pour obtenir une liste complète des évènements et activités organisés dans votre localité, consultez le site web de L’ACSM.

À la Commission, le personnel marquera la Semaine de la santé mentale avec des activités de promotion du travail en équipe de manière créative et ludique, pour promouvoir un milieu de travail propice à la santé mentale; et bien évidement, il va #ParlerHautEtFort pour soutenir les évènements de la région de la capitale nationale.

Consultez la Semaine de la santé mentale pour en savoir plus et la manière d’en PARLER HAUT ET FORT