Le 14e Gala annuel des champions de la santé mentale de l’ACMMSM

Au cours d’une semaine où abondaient les messages d’appui vibrants en faveur de la santé mentale et du bien‑être psychologique, le Gala de remise des prix aux champions de la santé mentale s’est démarqué comme une célébration de premier plan des personnes et des organisations qui se dévouent pour la cause.

Lors du Gala, qui a eu lieu le 3 mai, une invitation a été lancée à des personnalités politiques et médiatiques, des chefs d’entreprises, et la communauté de la santé mentale pour #PARLEZHAUTETFORT en l’honneur des défenseurs du bien‑être mental.

La soirée, dont l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) était l’hôte et qui a été parrainée par la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission), a débuté par une allocution éloquente de la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, qui a souligné l’intérêt économique d’investir dans les services de santé. « Il n’est pas trop tard pour bâtir un meilleur système de santé dans le cadre duquel les services de santé mentale sont bien représentés », de dire la Ministre, qui a précisé que chaque semaine, près de 500 000 Canadiens et Canadiennes sont absents du travail en raison d’une maladie mentale.

Le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, l’un des premiers à adopter la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, était au rang des champions qui ont été honorés pendant le Gala. Le Centre, dont la candidature avait été soumise par la Commission et SoinsSantéCAN, a été reconnu dans la catégorie de la santé mentale dans le milieu de travail.

« Les dirigeants d’Ontario Shores sont intimement convaincus de l’importance de soutenir le bien‑être physique et psychologique de leurs employés – qui sont au cœur de toutes les activité du Centre », selon Michael Wilson, président du conseil d’administration de la Commission, qui a remis le prix. « À titre de chefs de file canadiens en matière de santé mentale dans le milieu de travail, ils donnent un exemple extraordinaire. »

Parmi les invités spéciaux de la soirée, on comptait Son Excellence Sharon Johnston, Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, et Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants.

« Au nom de la Commission, j’ai le grand plaisir de féliciter les récipiendaires de cette année, de dire Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission. Ils nous incitent tous à nous demander ce que nous pouvons faire de plus à la maison, au travail et dans nos communautés. »

Félicitations aux champions et aux championnes de la santé mentale de cette année :

  • Domaine communautaire (individuel) : Curtis Bishop
  • Domaine communautaire (organisme) : Le Centre d’expertise Marie Vincent (CEMV)
  • Médias : Erin Anderssen, rédactrice principale d’articles de fond au Globe and Mail
  • Recherche / clinicien : Dr Heather Stuart, professeure au Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Département de psychiatrie, École de réadaptation de l’Université Queen’s
  • Parlementaire : Patty Hajdu, députée de la circonscription de Thunder Bay–Supérieur-Nord et ministre de la Condition féminine
  • Santé mentale en milieu de travail : Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores
  • Prix Jeunesse : Les étudiants du Celtic Circle Student Leadership Club de l’école Bishop Ryan

Pour en savoir plus, visitez notre page Storify ou allez sur ce site : ici.