Calgary, AB - Le La Commission de la santé mentale du Canada, en partenariat avec l’Association canadienne de normalisation (le Groupe CSA) ainsi que le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, ont procédé aujourd’hui au lancement d’un guide complet à l’intention des employeurs du Canada qui souhaitent mettre en oeuvre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Ce guide novateur, convivial et axé sur des conseils pratiques s’intitule Une étape à la fois : Guide sur la mise en oeuvre de la Norme sur la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. Il est offert gratuitement sur le site Internet de la Commission de la santé mentale à l’adresse www.commissionsantementale.ca/GuideMiseEnOeuvre ainsi que sur le site du Groupe CSA à l’adresse www.csa.ca/z1003.

Développée à l’origine par le Groupe CSA et le Bureau de normalisation du Québec, en collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada, cette Norme volontaire est constituée d’un ensemble de conseils pratiques, d’outils et de ressources centrés sur la promotion de la santé psychologique des employés, de même que sur la prévention des blessures psychologiques occasionnées par des facteurs propres aux milieux de travail.

« On estime que les problèmes de santé mentale en milieu de travail occasionnent des pertes de 51 milliards de dollars pour les entreprises canadiennes. Plus de 30 p. 100 des réclamations pour congé de maladie et 70 p. 100 des coûts associés à ces réclamations, sont associés à des problèmes de santé mentale ou aux maladies mentales », a souligné Louise Bradley, Présidente et directrice générale de la Commission. « La première étape est toujours la plus difficile : c’est pourquoi nous nous sommes associés pour offrir un guide pratique et facile à utiliser visant à favoriser l’équilibre psychologique des employés. »

Publiée en janvier 2013, la Norme est la toute première en son genre dans le monde. Elle a suscité un intérêt considérable dans différents milieux de travail de taille et secteur variés, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Plus de 21 000 exemplaires de la Norme ont été téléchargés à partir du site Internet de la Commission, www.commissionsantementale.ca, et des sites Internet du Groupe CSA et du Bureau de normalisation du Québec.

La production de ce guide a été rendue possible en partie grâce au soutien du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. « Le Centre travaille à l’amélioration des connaissances

sur la santé mentale en milieu de travail et ainsi élaborer des stratégies et outils pratiques pour tous les employeurs Canadiens », a déclaré la directrice du programme du Centre, Mary Ann Baynton. « Travailler au développement de la Norme de même qu’à l’élaboration du Guide pratique de sa mise en oeuvre est dans la ligné de notre mandat. Nous allons continuer notre collaboration avec le Groupe CSA, la Commission de la santé mentale du Canada et leurs organismes partenaires, dans la promotion de la santé psychologique et sécuritaire au travail. »

Le Groupe CSA a aussi été un partenaire important de ce projet. « Notre organisme souhaite remercier la Commission de la santé mentale du Canada et salue son leadership », a ajouté la directrice des adhésions et de la santé et de la sécurité du Groupe CSA. « Nous remercions aussi tous les experts ayant contribué à ce projet, y compris ceux du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West Life, les membres du comité technique du Groupe CSA ainsi que le personnel de la Commission de la santé mentale du Canada, sans oublier les employés du Groupe CSA et les partisans du projet. » 

Excellence Canada a récemment décerné le prix « or » à la Commission pour son initiative intitulée La santé mentale au travail. Ce prix rend hommage au leadership de la Commission en santé mentale au travail par le biais de la promotion et de la mise en oeuvre de la Norme nationale du Canada pour la santé et la sécurité en milieu de travail.

Téléchargez un exemplaire gratuit du guide sur le site www.commissionsantementale.ca/GuideMiseEnOeuvre ou au www.csa.ca/z1003.  


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. Ensemble, nous suscitons le changement.
www.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :  
Glenn Johnson, spécialiste des relations de presse
Commission de la santé mentale du Canada
Cellulaire : 1-613-683-3940
gjohnson@commissionsantementale.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.