Joignez-vous à la conversation sur Twitter : #RéussitedesÉtudiants


Quel est l’enjeu?

students standard

Suivre une formation postsecondaire est stimulant, transformateur, mais ceci comporte aussi des défis.  La plupart des étudiants doivent composer à la fois avec les défis des études, les défis financiers et les exigences personnelles du quotidien.

Pour cette raison, un nombre croissant d’étudiants du postsecondaire connaissent des problèmes de santé mentale. En fait, 75 % des premiers diagnostics de problèmes de santé mentale sont établis entre 16 et 25 ans.


Que faisons-nous?

La CSMC en collaboration avec le groupe CSA (les experts d’élaboration de normes) mènent l’élaboration d’une Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire (la Norme EPS) appelé à être publié 2020. Tout comme la Norme qui a été élaborée pour le milieu du travail, cette Norme prendra la forme de directives d’application volontaire afin d’aider les institutions canadiennes à promouvoir et soutenir la santé et la sécurité psychologique des étudiants et à les aider à réussir.

Visionnez la vidéo suivante pour en apprendre davantage à propos du projet de Norme EPS.

La version préliminaire de la Norme EPS était disponible pour examen pendant 60 jours!  Comment a été rédigée la version préliminaire?

 

Après avoir pris le temps (dans le cadre d’un processus de recherche et de développement en 2018) de comprendre le problème, la CSMC et ses partenaires ont mobilisé des personnes de partout au pays et ayant des points de vue différents pour contribuer à élaborer la Norme EPS. Tous les commentaires recueillis ont été partagés avec le comité technique du Groupe CSA et incluent les divers points de vue d’un ensemble d’intervenants concernés et chargés de rédiger le contenu de la Norme.

Apprendre davantage sur les activités de mobilisation qui ont étayé l’élaboration de la Norme EPS, sur ce que nous souhaitions découvrir et sur les personnes que nous avons consultées.

Pour en savoir plus :