Joignez-vous à la conversation sur Twitter : #RéussitedesÉtudiants


Quel est l’enjeu?

Suivre une formation postsecondaire est stimulant, transformateur, mais ceci comporte aussi des défis.  La plupart des étudiants doivent composer à la fois avec les défis des études, les défis financiers et les exigences personnelles du quotidien.

Pour cette raison, un nombre croissant d’étudiants du postsecondaire connaissent des problèmes de santé mentale. En fait, 75 % des premiers diagnostics de problèmes de santé mentale sont établis entre 16 et 25 ans.


Que faisons-nous?

La CSMC en collaboration avec le groupe CSA (les experts d’élaboration de normes) est engagé à élaborer une Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire (la Norme EPS). Tout comme la Norme qui a été élaborée pour le milieu du travail, cette Norme prendra la forme de directives d’application volontaire afin d’aider les institutions canadiennes à promouvoir et soutenir la santé et la sécurité psychologique des étudiants et à les aider à réussir.


Impliquez-vous!

La CSMC cherche à obtenir des commentaires de partout au pays pour promouvoir la santé et la sécurité psychologiques des étudiants et promouvoir la #RéussitedesÉtudiants au niveau postsecondaire. À partir de maintenant jusqu’en juin 2019, la CSMC travaillera avec les partenaires et les dirigeants de ce secteur pour organiser de larges engagements à travers le pays afin de contribuer à l’élaboration de la Norme EPS.

De qui souhaitons-nous entendre?

Nous mobilisons les collèges, les universités, les institutions, les cégeps, les étudiants, les organismes gouvernementaux, les associations, les familles, le personnel, le corps professoral, les syndicats, les services de soutien et les organisations, tout en abordant différentes intersectionalités.Tous les commentaires recueillis sont envoyés directement au Comité technique du Groupe CSA, qui représente un ensemble diversifié de parties prenantes concernées chargées de rédiger le contenu de la norme.

Comment pouvez-vous participer?

Option 1

Organisez une séance dialogue au sein de votre communauté en utilisant la trousse à outils Boîte de Dialogue. Cette trousse fournit des conseils sur ce qu'il faut faire avant, pendant et après votre séance. Vous y trouverez des ressources pour vous aider à promouvoir votre séance, des astuces pour parler de la santé mentale des étudiants, des formulaires pour soumettre les réflexions et les idées de votre groupe au comité technique, et encore plus.

Les ressources nécessaires pour organiser un dialogue sont les suivantes:

  • Feuille de travail personnelle: Ces feuilles de travail aideront à garder tout le monde concentré sur un sujet donné. Les personnes présentes à votre événement peuvent les utiliser pour prendre des notes et clarifier leurs pensées. Les feuilles de travail peuvent également être utiles au moment de soumettre votre rapport final.
  • Formulaire de rapport des facilitateurs: Ce formulaire sera utilisé pour vous aider à rendre compte au Comité technique des principaux points de votre dialogue et de ses résultats.
  • Formulaire de description des pratiques: Ce formulaire sera utilisé pour vous aider à rendre compte au Comité technique des différentes pratiques.
  • Lignes directives pour un espace plus sécuritaire: Nous avons préparé quelques lignes directrices pour vous aider à poser des limites, mais n’hésitez pas à en ajouter de nouvelles si vous ou vos participants les jugez importantes.
  • Présentation PowerPoint: Servez-vous de notre PPT pour présenter le sujet de la santé mentale des étudiants et garder le cap pendant vos discussions. Ajoutez-y tout renseignement que vous jugerez pertinent.
  • Liste des membres du comité technique: Liste la plus récente des membres du comité technique.

Option 2

Informer la Norme EPS avec cette enquête anonyme. Aucun renseignement d'identification personnelle ne sera sauvegardé.

Nous apprécions énormément le temps et les efforts que vous consacrez à cette cause. Vos efforts auront des effets durables pour les étudiants. Pour en apprendre davantage sur l’élaboration en cours de la nouvelle norme et le comité technique, visitez le site Web du Groupe CSA et joignez-vous aux communautés du Groupe CSA. La CSMC et le Groupe CSA remercient gracieusement Bell Cause pour la cause, la Fondation Rossy, la Fondation RBC et Santé Canada pour leur soutien financier quant à l’élaboration de la Norme EPS. D’autres ententes de partenariat incluent sans toutefois s’y limiter aux organismes Universités Canada et Collèges et instituts Canada.

Pour en savoir plus :