ELT Group 2016-2017
louise bradley photo
Louise Bradley
Présidente-directrice générale

Louise Bradley, Membre de l’Ordre du Canada, a consacré sa carrière à l’amélioration de la santé mentale de la population canadienne. Infirmière autorisée, elle est titulaire d’une maîtrise en sciences et détient l'agrément du Collège canadien des leaders en santé.

Son leadership, empreint de courage et de compassion, s’inspire de son expérience personnelle du rétablissement. Son engagement inébranlable en vue de réinventer le système de santé mentale pour qu’il soit axé sur la personne et sur le rétablissement a favorisé l’amélioration des soins aux patients dans les grandes administrations hospitalières et fait connaître le concept du rétablissement dans le milieu judiciaire et correctionnel.

Ardente défenseure de la santé mentale, Mme Bradley estime que son expérience personnelle vient enrichir et valider sa perspective professionnelle. Dans le cadre de ses fonctions de présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), elle a piloté le développement de la toute première Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, lancé l’initiative phare de lutte contre la stigmatisation Changer les mentalités et mis sur pied le centre d’échange des connaissances de renommée mondiale. Militant sans relâche pour la santé mentale en milieu de travail, Mme Bradley a dirigé la création de la toute première Norme sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, qui jouit désormais d’une renommée internationale.

Reconnue comme un leader transformationnel par la Société canadienne de psychologie, elle a reçu le prix pour réalisation humanitaire en 2017 pour son travail en vue d'améliorer le bien-être psychologique de la population canadienne. Mme Bradley est par ailleurs lauréate du prix pour le leadership innovateur en soins de santé accordé par le Collège canadien des leaders en soins de santé ainsi que de la Médaille du jubilé de diamant de la reine.  En juin 2019, Mme Bradley a reçu la distinction de Membre de l’Ordre du Canada, la plus prestigieuse distinction honorifique civile au pays, pour sa contribution à l’amélioration des soins de santé mentale au profit des Canadiens.

Diplômée de l’Université Dalhousie à Halifax et de l’Université Northeastern à Boston, elle a reçu plusieurs doctorats honorifiques, dont un en sciences, de Saint Mary's University en Nouvelle-Écosse et un autre en droit, de l'Université de l'Alberta. Elle est souvent appelée à prendre la parole et à rédiger des articles sur la santé mentale au Canada et à l’étranger. Elle se sert de sa tribune pour réclamer un plus grand financement en santé mentale et faire ressortir la nécessité de travailler de façon inclusive pour répondre aux besoins en santé mentale des populations vulnérables et à risque.

La formation des leaders émergents en santé mentale est l’une de ses passions et elle accorde une grande importance au soutien des jeunes champions afin d’inspirer la prochaine génération de leaders transformationnels.

Ed Mantler
Ed Mantler
Vice-président, Programmes et priorités

Visionnaire hautement motivé et expert en développement de partenariats et en mobilisation des intervenants, Ed inspire le changement et mène l’innovation et le progrès dans les soins de santé depuis plus de deux décennies. À titre de vice-président des Programmes et priorités à la Commission de la santé mentale du Canada, Ed se dévoue à promouvoir la santé mentale et à changer les attitudes des Canadiennes et des Canadiens à l’égard des problèmes de santé mentale et des maladies mentales. En collaborant avec des intervenants pour améliorer les services et les mécanismes de soutien en santé mentale, il ouvre la voie au changement. Orienté par Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Ed œuvre en particulier à réduire la stigmatisation et accroître la sensibilisation, promouvoir des milieux de travail et d’études sains sur le plan psychologique, améliorer l’accès à des services de santé mentale de qualité, prévenir le suicide et améliorer la compréhension des répercussions du cannabis sur la santé mentale.

Visiteur d’Agrément Canada et coprésident du Comité technique d’Agrément Canada/Organisation de normes en santé, Ed contribue à assurer la qualité et la sécurité des soins de santé à l’échelle nationale et internationale. Il est également infirmier psychiatrique autorisé et titulaire d’une maîtrise ès sciences en administration et d’une certification comme leader en santé.

Michel Rodrigue, CPA, CMA, MBA
Michel Rodrigue, CPA, CMA, MBA
Vice-président, Rendement organisationnel et affaires publiques

Michel Rodrigue s’est joint à la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) en 2015. Il apporte avec lui tout un bagage d’expérience en administration et une combinaison unique d’expertise en gestion des opérations, finances et comptabilité, technologie de l’information, ressources humaines et communications.

Dans son rôle de vice-président, rendement organisationnel et affaires publiques, M. Rodrigue harmonise les plans opérationnels et les processus organisationnels de la Commission à ses objectifs stratégiques et à ses priorités. Sa capacité démontrée de mener à bien des initiatives de premier plan et ses capacités de gestion dans  diverses fonctions d’une organisation lui permettent de veiller à ce que la Commission dispose de l’infrastructure et du soutien nécessaires pour continuer d’afficher un rendement exceptionnel.

M. Rodrigue mesure les impacts des activités entreprises selon les priorités de la Commission. Ces mesures lui permettent de superviser les opérations, faire le suivi des progrès, rendre compte et évaluer le rendement.

Il n’a jamais cessé de se perfectionner tout au long de sa vie. Il est titulaire d’une MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal (Québec); il possède le titre de comptable professionnel agréé / comptable en management accrédité (CPA, CMA); il a un diplôme d’études supérieures en comptabilité financière et en comptabilité de gestion de l’Université du Québec en Outaouais (Québec); et un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université Laurentienne de Sudbury, en Ontario.

M. Rodrigue est aussi un ancien élève de deux programmes d’études prestigieux pour les cadres : le Queens Executive Program et le Harvard Program on Negotiations.

Robert (Rob) Thomas, MBA, CPA, CGA
Robert (Rob) Thomas, MBA, CPA, CGA
Vice-président, Services corporatifs et directeur financier
  • Robert Thomas cumule plus de 12 ans d’expérience comme gestionnaire financier principal au sein d’organismes sans but lucratif et d’entreprises privées.
  • Son dernier poste en date est celui de directeur financier et de vice-président aux Finances du YMCA d’Ottawa et de celui de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve, M. Thomas est comptable professionnel agréé / comptable général accrédité (CPA, CMA).
  • À titre de vice-président, services corporatifs et directeur financier, M. Thomas exerce du leadership afin d’orienter et de soutenir la gestion financière au sein de la Commission, en plus d’assister le conseil d’administration et ses comités à s’acquitter de leurs responsabilités fiduciaires.