Michel Rodrigue, CPA, CMA, MBA
Michel Rodrigue, CPA, CMA, MBA
Président et directeur général

Michel Rodrigue s’est joint à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) en 2015. Il apporte tout un bagage d’expérience en administration et une combinaison unique d’expertise en gestion du rendement, relations avec les intervenants, finances et comptabilité, et communications.

Dans le cadre de ses anciennes fonctions à titre de vice-président, Rendement organisationnel et affaires publiques, M. Rodrigue a rassemblé ces éléments dans le nouveau plan stratégique décennal de la CSMC, Répondre à l’appel, qu’il a supervisé depuis le début et dont il est l’architecte.

M. Rodrigue est mu par son engagement envers le principe de la santé mentale pour tous — selon lequel chacun a droit à un accès équitable à des soins de santé mentale axés sur le rétablissement, fondés sur des données probantes, adaptés à la culture, et ce, au moment et à l’endroit souhaités.

Avant de se joindre à la CSMC, il avait une riche carrière, notamment en services-conseils de gestion et affaires publiques, à titre de dirigeant principal de l’informatique de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, de secrétaire de presse du premier ministre de l’Ontario et de président de plusieurs sociétés indépendantes.

Apprenant à vie, M. Rodrigue est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal; il porte aussi les titres de comptable professionnel agréé et de comptable en management accrédité (CPA, CMA); il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité financière et en comptabilité de gestion de l’Université du Québec en Outaouais et d’un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université Laurentienne.

Ed Mantler
Ed Mantler
Vice-président, Programmes et priorités

Visionnaire hautement motivé et expert en développement de partenariats et en mobilisation des intervenants, Ed inspire le changement et mène l’innovation et le progrès dans les soins de santé depuis plus de deux décennies. À titre de vice-président des Programmes et priorités à la Commission de la santé mentale du Canada, Ed se dévoue à promouvoir la santé mentale et à changer les attitudes des Canadiennes et des Canadiens à l’égard des problèmes de santé mentale et des maladies mentales. En collaborant avec des intervenants pour améliorer les services et les mécanismes de soutien en santé mentale, il ouvre la voie au changement. Orienté par Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Ed œuvre en particulier à réduire la stigmatisation et accroître la sensibilisation, promouvoir des milieux de travail et d’études sains sur le plan psychologique, améliorer l’accès à des services de santé mentale de qualité, prévenir le suicide et améliorer la compréhension des répercussions du cannabis sur la santé mentale.

Visiteur d’Agrément Canada et coprésident du Comité technique d’Agrément Canada/Organisation de normes en santé, Ed contribue à assurer la qualité et la sécurité des soins de santé à l’échelle nationale et internationale. Il est également infirmier psychiatrique autorisé et titulaire d’une maîtrise ès sciences en administration et d’une certification comme leader en santé.

Robert (Rob) Thomas, MBA, CPA, CGA
Robert (Rob) Thomas, MBA, CPA, CGA
Vice-président, Services corporatifs et directeur financier
  • Robert Thomas cumule plus de 12 ans d’expérience comme gestionnaire financier principal au sein d’organismes sans but lucratif et d’entreprises privées.
  • Son dernier poste en date est celui de directeur financier et de vice-président aux Finances du YMCA d’Ottawa et de celui de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve, M. Thomas est comptable professionnel agréé / comptable général accrédité (CPA, CMA).
  • À titre de vice-président, services corporatifs et directeur financier, M. Thomas exerce du leadership afin d’orienter et de soutenir la gestion financière au sein de la Commission, en plus d’assister le conseil d’administration et ses comités à s’acquitter de leurs responsabilités fiduciaires.