Les outils Prendre soin de la communauté paramédic sont les seuls outils d’évaluation disponibles pour évaluer les 13 facteurs psychosociaux et les deux facteurs supplémentaires qui sont spécifiques au milieu de services paramédicaux. En raison de la nature multidisciplinaire de notre main-d'œuvre paramédicale, ces ressources visent à mieux outiller les organismes de services paramédicaux (OSP) à mesurer adéquatement les facteurs ayant une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques de leur personnel.

Deux outils ont été développés dans le cadre de cette initiative :

  • L’Examen organisationnel des organismes paramédicaux : un outil organisationnel d’auto-évaluation conçu dans le but de déterminer la situation et les progrès de votre OSP en trait avec la création et le maintien d'un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique.
  • L’Enquête psychosociale auprès des organismes paramédicaux : un court sondage en ligne confidentiel et volontaire permettant aux travailleurs d’un OSP d’offrir leur point de vue sur l’impact des quinze facteurs psychosociaux, tels que cités dans la Norme, dans leur milieu de travail.

Accédez aux outils Prendre soin de la communauté paramédic dès maintenant!