Combler l’écart entre ce que nous connaissons et ce que nous faisons


Qu’est-ce que le programme SPARK?

Saviez-vous qu’il faut parfois plus de 17 ans pour transposer des résultats de recherche en pratiques exemplaires, un processus connu sous le nom de transposition de connaissances?

Le programme de formation SPARK aide les fournisseurs de services à utiliser les données probantes beaucoup plus rapidement pour améliorer les résultats en matière de santé mentale et de consommation de substances. 


Le programme SPARK vous convient-il?

Si vous êtes un fournisseur de services de santé mentale ou de dépendances ou un bénévole ayant des connaissances et que vous aimeriez mettre en pratique, nous vous invitons à soumettre votre demande d’inscription pour participer à notre prochain atelier SPARK.

Nous acceptons les demandes soumises par des organisations ou des individus de partout au Canada, incluant des organisations autochtones, des personnes ayant un savoir expérientiel de la maladie mentale ou des problèmes de santé mentale, les aidants familiaux, les fournisseurs de services de santé professionnels, les chercheurs et les décideurs politiques.

Les ateliers SPARK sont destinés à des personnes ayant un niveau débutant ou intermédiaire en transposition de connaissances ou une expérience similaire. 


Comment fonctionne le programme SPARK?

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à participer à un atelier de deux jours et demi, pendant lequel vous développerez l’idée que vous souhaitez mettre en application, et ce, avec l’aide d’un mentor expérimenté. À la fin de votre formation, vous aurez les outils nécessaires pour développer entièrement un plan de transposition de connaissances.

Pour vous aider à atteindre le succès, vous continuerez à travailler avec votre mentor au cours de 12 autres mois.


Processus de présentation des candidatures

La date limite de présentation des candidatures au programme SPARK est : AC


Prochaines sessions SPARK

Été 2020

  • Date limite d’inscription : Juin AC
  • Sélection des participants : Juillet AC
  • Atelier à Ottawa : Août AC

Printemps 2021

  • AC


Frais

  • Prix régulier : 1 165 $ (incluant l’atelier et le mentorat d’une année)
  • Organisations canadiennes ou étudiants ayant des moyens limités : 395 $ (le nombre de places est limité)

Remarque : Le programme SPARK réserve un nombre réduit de subventions pour les personnes ayant un savoir expérientiel de la consommation de substances ou d’une maladie mentale ou d’un problème de santé mentale ou dont les moyens sont limités.