Combler l’écart entre ce que nous connaissons et ce que nous faisons


Qu’est-ce que le programme SPARK?

Programme de formation SPARK

Combler l’écart entre ce que nous connaissons et ce que nous faisons


Qu’est-ce que le programme SPARK?

Saviez-vous qu’il faut parfois plusieurs années  pour transposer des résultats de recherche en pratiques exemplaires, un processus connu sous le nom de transposition de connaissances?

Le programme de formation SPARK aide les fournisseurs de services à utiliser les données probantes beaucoup plus rapidement pour améliorer les résultats en matière de santé mentale et de consommation de substances.


Le programme SPARK vous convient-il?

Si vous êtes dans le domaine de la santé mentale ou des dépendances et que vous avez des connaissances et que vous aimeriez mettre en pratique, nous vous invitons à soumettre votre demande d’inscription pour participer à notre prochain atelier SPARK.

Nous acceptons les demandes soumises par des organisations ou des individus de partout au Canada, incluant des organisations autochtones, des personnes ayant un savoir expérientiel de la maladie mentale ou des problèmes de santé mentale, les aidants familiaux, les fournisseurs de services de santé professionnels, les chercheurs et les décideurs politiques.

Les ateliers SPARK sont destinés à des personnes ayant un niveau débutant ou intermédiaire en transposition de connaissances ou une expérience similaire.


Comment fonctionne le programme SPARK?

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à participer à un atelier, pendant lequel vous développerez l’idée que vous souhaitez mettre en application, et ce, avec l’aide d’un mentor expérimenté.

Pour vous aider à atteindre le succès, vous continuerez à travailler avec votre mentor au cours de 12 autres mois. À la fin de votre formation, vous aurez les outils nécessaires pour développer entièrement un plan de transposition de connaissances.

Veuillez noter que les places sont très limitées.


*Nouvelle* formation SPARK sera virtuelle à l’automne 2020

Postuler aujourd’hui pour notre atelier virtuel du 9 novembre au 3 décembre.

Séances de formation :

  • Tous les mardis – du 10 novembre au 1er décembre, de 11h à 13h, HE.

Séances de mentorat en groupe :

  • Tous les jeudis – du 12 novembre au 3 décembre, de 11 h à 13 h, HE.


Dates importantes

  • Date limite d’inscription : 8 octobre 2020
  • Sélection des participants : 23 octobre 2020
  • Atelier : Du 9 novembre au 3 décembre 2020

Pour apprendre davantage sur le processus de demande de candidature, l’application des connaissance, d’anciens projets SPARK (qui incluent des blogs et des vidéos), et la collectivité SPARK AC.

Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux! #csmcSPARK / Facebook - Twitter - LinkedIn