Pourquoi la santé mentale au travail est importante
Pour les employeurs, la priorisation de la santé mentale des employés est avantageuse pour tous. Les milieux de travail favorisant la santé mentale peuvent améliorer les résultats financiers, faciliter le recrutement et le maintien en poste des employés et accroître la productivité.
Comment la Commission de la santé mentale du Canada peut vous aider
La CSMC offre des formations et des outils pouvant améliorer vos connaissances sur la santé mentale au travail et susciter des conversations qui peuvent changer la donne. Elle propose également un modèle pour la création de milieux de travail sécuritaires sur le plan psychologique et qui peut être adapté aux organisations de toute taille et dans tous les secteurs.
- La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, dont l’application est volontaire, propose une série de lignes directrices, d’outils et de ressources qui visent la promotion de la santé mentale des employés et la prévention des préjudices psychologiques susceptibles d’être causés par des facteurs liés au travail.
- L’esprit au travail, un programme éducatif destiné aux employés et aux gestionnaires, est conçu pour promouvoir la santé mentale au travail et réduire la stigmatisation qui l’entoure.
- La formation en ligne sur la santé et la sécurité psychologiques s’adresse aux employés désirant connaître les facteurs pouvant compromettre leur santé mentale et propose des moyens de venir en aide aux autres et à soi-même dans le milieu de travail.
- Être un employé consciencieux : orientation pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail est un programme de formation en ligne gratuit recommandé à toute personne souhaitant découvrir des moyens de contribuer à la bonne santé mentale en milieu de travail.
Découvrez d’autres ressources et outils pratiques dans la section Santé mentale en milieu de travail.
Vous travaillez dans le secteur de la santé?
La CSMC a créé des ressources spécialement pour vous.
Vous travaillez dans le secteur des premiers intervenants?
Uniques et résilients, les premiers intervenants sont en mesure de composer avec les situations les plus complexes et critiques qui surviennent dans la société. Aussi, il existe des outils, ressources et programmes adaptés à la culture et aux réalités opérationnelles des organisations de premiers intervenants.
Voulez-vous contribuer à l’emploi de personnes aux prises avec une maladie mentale?
Des études démontrent que les personnes vivant avec une maladie mentale peuvent être tout aussi qualifiées, fiables, fidèles et performantes, sinon plus, que leurs collègues qui ne sont pas aux prises avec un problème de santé mentale. Renseignez-vous à ce sujet.