Modules de journalisme en ligne

La Commission a fait de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination vécues par les personnes aux prises avec une maladie mentale ou un problème de santé mentale l’une de ses principales priorités. Compte tenu de l’important rôle joué par les médias dans la diffusion d’information et la formation de l’opinion du publique au Canada, l’initiative de lutte à la stigmatisation de la Commission, Changer les mentalités, a commencé à tenir des symposiums à l’adresse des étudiants universitaires en journalisme. Ces événements constituent des occasions d’entendre le point de vue d’un journaliste professionnel, d’un chercheur, d’un psychologue médico-légal et de personnes ayant côtoyé la maladie mentale. La popularité de ces congrès a incité la Commission à créer un programme en ligne facilement accessible à l’intention des étudiants en journalisme.

La formation est composée de quatre modules :

  1. Qu’est-ce que la stigmatisation et en quoi est-elle importante
  2. La stigmatisation dans les médias d’information
  3. La stigmatisation, les médias et la justice
  4. La responsabilité des journalistes

Suivi en entier, ce programme permettra aux étudiants en journalisme de mieux comprendre le rôle de premier plan que jouent les médias dans la diffusion d’information et la formation de l’opinion publique au Canada. Au total, il faut moins d’une heure pour achever les quatre modules, qui peuvent également être suivis en plusieurs séances.

Pour accéder au programme, nous vous prions de répondre à un bref sondage. Les liens vers les modules vous seront envoyés par courriel.

Pour de plus amples renseignements concernant cette formation, veuillez communiquer avec Liz Wigfull, spécialiste de l’échange des connaissances, en composant le 613 683-3744 ou en écrivant au lwigfull@commissionsantementale.ca