Qu’est-ce que le rétablissement

Dans le domaine de la santé mentale, le « rétablissement » fait référence à la possibilité de mener une vie satisfaisante, valorisante et nourrie par l’espoir en dépit des inconvénients causés par les maladies et les problèmes en lien avec la santé mentale. Le processus de rétablissement s’inspire des forces de la personne, de sa famille, de sa culture et de sa collectivité. Il peut être favorisé par de nombreux types de services, de mesures de soutien et de traitements.

Les principes qui sous-tendent le rétablissement, comme l’espoir, la dignité, l’autodétermination et la responsabilité, peuvent être adaptés à la réalité des différents stades de la vie et à l’éventail complet des maladies et des problèmes associés à la santé mentale. Le rétablissement est non seulement possible, mais il faut s’y attendre.

Les personnes ayant vécu la maladie mentale prônent le rétablissement depuis des décennies. Cette approche a été adoptée par des praticiens, des fournisseurs de services et des décideurs au Canada et à l'étranger. On reconnaît désormais qu’il s'agit d’un élément essentiel pour améliorer l’état de santé mentale ainsi que les systèmes de santé mentale.

Dans la pratique axée sur le rétablissement, les fournisseurs de services prennent des décisions, de concert avec les personnes ayant connu la maladie mentale. Ils leur offrent un vaste éventail de services et de mesures de soutien pour les aider à atteindre leurs buts et répondre à leurs besoins. 

Les démarches axées sur le rétablissement reposent sur deux piliers :

  • Reconnaître que chaque personne est unique et qu’elle a le droit de déterminer son cheminement vers un meilleur état de santé mentale et de bien-être.
  • Comprendre que nous vivons dans des sociétés complexes où de nombreux facteurs (biologiques, psychologiques, sociaux, culturels et spirituels) se croisent et influent sur la santé mentale et le bien-être.

 

Que faisons-nous?

La CSMC est déterminée à travailler avec tous les intervenants et à apprendre de ceux-ci afin d’accélérer le changement. Pour aider les gens à mettre en œuvre des pratiques axées sur le rétablissement, la CSMC a conçu trois initiatives clés :

Du pain sur la planche : Le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement
Cette vidéo, créée par notre Conseil des jeunes, décortique ce que les jeunes considèrent comme certains des principes de base des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui sont axés sur le rétablissement. La vidéo utilise la métaphore d’une interaction dans un restaurant pour faire une démonstration originale et humoristique des concepts clés de la pratique axée sur le rétablissement. La vidéo ne vise pas à fournir toutes les réponses, mais à provoquer une pensée créative et à lancer une discussion parmi les fournisseurs de services sur la façon de mieux encadrer et travailler avec les jeunes dans un environnement de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui sont axés sur le rétablissement.

Vous voulez en savoir plus? Consultez le guide de discussion pour orienter votre autoréflexion ou faciliter des discussions cruciales avec les autres.