Rétablissement - Webinar Series Archive

Rétablissement - Série de webinaires archivés

Past Presentations

Présentations passées

Le rétablissement passe par la transformation des services, de la structure, de la culture et des systèmes

Description: Cette présentation webinaire francophone, permet aux participants de mieux apprécier et comprendre certaines bases de l’accompagnement du rétablissement personnel. Après l’importance de l’espoir au premier Webinaire, de l’autodétermination dans le second et de la pleine citoyenneté dans le troisième puis de l’importance de considérer les déterminants de la santé pour une diversité de personnes dans le quatrième- abordons ici les changements structurels nécessaires

Conférencières :

Diane Harvey,
Directrice générale de l’Association pour la réadaptation psychosociale

Julie Lesage,
Directrice des programmes Santé mentale et dépendances, CIUSSS de la Capitale Nationale

Steve Blanchette,
Président de l’Association des personnes utilisatrices de services de santé mentale (APUR)

Travailler avec les Première Nations, les Inuits et les Métis et allochtones

Description: Cette présentation webinaire francophone, permet aux participants de mieux apprécier et comprendre certaines bases de l’accompagnement du rétablissement personnel. Après l’importance de l’espoir au premier Webinaire, de l’autodétermination dans le second et de la pleine citoyenneté dans le troisième puis de l’importance de considérer les déterminants de la santé pour une diversité de personnes dans le quatrième – abordons différents points de vue sur le travail collaboratif entre autochtones et allochtones.

Conférencières :

Mélodie Jourdian-Michel,
Youth worker, Wapikoni mobile   

Charles-Éric Lavery,
Chef du développement social, Groupe l’Itinéraire

Du pain sur la planche : Le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement

Du pain sur la planche : Le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement

Description : En quoi les pratiques axées sur le rétablissement sont-elles uniques dans le cadre d’une collaboration avec les jeunes?  Quels types de services sont susceptibles de mieux soutenir les jeunes au cours de leur cheminement vers le rétablissement?  Soyez des nôtres lors de ce webinaire portant sur les services axés sur le rétablissement destinés aux jeunes.  Cette discussion en groupe nous permettra de traiter de ces questions complexes et de discuter de la façon dont les jeunes aimeraient participer au processus et recevoir des services de santé mentale et de toxicomanie axés sur le rétablissement.  Le présent webinaire permettra également de lancer officiellement la nouvelle vidéo animée de la CSMC portant sur les services axés sur le rétablissement destinés aux jeunes : Matière à réflexion : Pratiques axées sur le rétablissement, le point de vue des jeunes

Conférencières :
Don Mahleka,
Membre, Conseil des jeunes de la CSMC

Elyse Trudell,
Membre, Conseil des jeunes de la CSMC
Ergothérapeute

Marta Sadkowski,
Infirmière autorisée – La santé mentale et de la dépendance

Une diversité d’approches pour répondre aux besoins diversifiés de toute personne vivant au Canada

Description: Cette présentation webinaire francophone, permet aux participants de mieux apprécier et comprendre certaines bases de l’accompagnement du rétablissement personnel. Après l’importance de l’espoir au premier Webinaire, puis de l’autodétermination dans le second et de la pleine citoyenneté dans le troisième – découvrons différents points de vue sur l’importance de la diversité des approches et services pour mieux rejoindre et répondre aux besoins de la diversité des groupes sociaux et individus.

Guest Speakers:

Mathilde Lauzier,
RRASMQ- Co-responsable au développement des pratiques et à la formation

Annie Pavois,
Nurse and training psychotherapist

Myriam Lecousy,
Membre du conseil Jeunesse de la CSMC 

Viser la pleine citoyenneté pour tous: parce que le rétablissement se produit dans le contexte de la vie

Description: Cette présentation webinaire francophone, permet aux participants de mieux apprécier et comprendre certaines bases de l’accompagnement du rétablissement personnel. Après l’importance de l’espoir au premier Webinaire, puis de l’autodétermination dans le second, abordons la pleine citoyenneté dans celui-ci  – découvrons différents points de vue sur l’importance de la relation à la société dans le rétablissement personnel, et comment accompagner les gens vers cette pleine citoyenneté à partir de différents contextes.

Guest Speakers:

Doris Provencher,
Directrice générale de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)

Eugène Leblanc,
Directeur de l’organisme (et de la revue) Notre Voix, et responsable du Groupe de support émotionnel Inc.  

Marie-Gagné,
Formatrice volet rétablissement pour l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)

Webinaire #18 - Accompagner le rétablissement c’est soutenir les forces, la reprise de pouvoir et l’autodétermination

Description: Cette présentation webinaire francophone, permet aux participants de mieux apprécier et comprendre certaines bases de l’accompagnement du rétablissement personnel. Après avoir parlé de l’importance de l’espoir lors du dernier webinaire, il sera question de l’importance de l’autodétermination dans celui-ci et de trouver l’équilibre comme aidant sans tomber dans la prise en charge d’un côté et le laissez-faire de l’autre.

Conférencières :

Patricia Bougie,
Formatrice et directrice clinique. SIV, TM, Crise et poste-crise (PECH)

Bruno Collard,
Directeur clinique (Revivre)  

Sandrine Rousseau,
Chargée de projet du Réseau des entendeurs de voix québecois, formatrice rétablissement et pairs aidants réseau (AQRP)

Webinaire #17 - Promouvoir une culture et un langage empreints d’espoir

Description: L’approche rétablissement est rendue possible grâce à la culture empreinte d’espoir qui la nourrit. Cette culture est de la responsabilité de ceux qui en bénéficient, notamment les personnes vivant un problème de santé mentale, les fournisseurs de services et les membres de l’entourage. Cette présentation webinaire, diffusée en français, permet aux participants de mieux reconnaître et comprendre le rôle de l’espoir dans le rétablissement des personnes et, en un certain sens, des services.

Conférencières :

Annie Bossé,
Intervenante paire aidante

Caroline Lemire,
Chef de programme à la clientèle-santé mentale

Linda Dufour,
Chef de programme à la clientèle santé mentale

Laurence Caron,
Chargé de projet, lutte contre la stigmatisation, AQPS

Webinaire #16 - En route vers le rétablissement : Leçons sur le soutien de l’emploi de l’ACSM Ottawa (30 août 2017)

En route vers le rétablissement : Leçons sur le soutien de l’emploi de l’ACSM Ottawa

Description : Le taux de chômage chez les personnes aux prises avec une maladie mentale grave peut atteindre 90 % dans certains segments de la population, et on estime qu’un nombre encore plus grand de personnes sont sous-employées ou occupent des emplois précaires.   Ces statistiques sont particulièrement troublantes puisque le travail productif a été défini comme étant une composante principale de la promotion d’une bonne santé mentale et de la voie à suivre pour vivre une vie riche et épanouie dans la communauté.   

Afin d’aider les personnes aux prises avec la maladie mentale à trouver un emploi concurrentiel valorisant, ainsi que de traiter de la stigmatisation dont elles sont souvent l’objet, l’Association canadienne pour la santé mentale a créé le programme « Au travail », une collaboration nationale offerte dans 13 communautés dans l’ensemble du Canada. Ce programme axé sur le rétablissement offre des services d’emploi assisté aux personnes ayant des besoins de services complexes en raison d’une maladie mentale et désirant trouver un emploi concurrentiel dans les zones desservies par les services de placement. Le programme appuie le placement rapide, les possibilités d’emploi concurrentiel, le choix des participants et les services de maintien en poste afin d’aider les participants à obtenir et à maintenir un emploi, à améliorer leur santé mentale, à améliorer leur santé physique, à réduire leur hospitalisation, à accroître leur bien-être financier, à élargir leurs réseaux sociaux positifs, et à assurer leur intégration communautaire. 

Joignez-vous à Jason Platt, à Ken Wright et à Charlene Moysey de l’ACSM Ottawa alors qu’ils présentent les services et les programmes de l’ACSM Ottawa, les cas de réussite des clients, et les activités qui sont entreprises pour établir des relations avec les employeurs et appuyer les clients dans leur recherche d’un emploi et leur maintien en poste. De plus, deux clients du programme « Au travail » de l’ACSM Ottawa parleront des difficultés et des réussites qu’ils ont connues tout au long de leur cheminement pour trouver un emploi et se rétablir.

Conférencières  :

Jason Platts,
gestionnaire de programmes,
ACSM Ottawa

Ken Wright,
gestionnaire de cas en matière d’emploi,
ACSM Ottawa

Charlene Moysey,
gestionnaire de cas en matière d’emploi,
ACSM Ottawa
Clients de l’ACSM Ottawa

Webinaire #15 - Le modèle de financement autogéré fonctionne-t-il dans le domaine de la santé mentale? (7 juin 2017)

Le modèle de financement autogéré fonctionne-t-il dans le domaine de la santé mentale? (en anglais)

Description : Les pratiques axées sur le rétablissement affirment le droit d’une personne à l’autodétermination, le droit d’exercer un contrôle personnel, de prendre des décisions ainsi que d’apprendre et de croître lors de cette expérience. Ces principes s’appliquent-ils également à la façon dont une personne gère le financement pour les services et le soutien qu’elle reçoit en santé mentale?

Venez vous renseigner au sujet de l’autodétermination, soit le principe selon lequel les gens gèrent un budget pour acheter des services et des biens afin d’atteindre leurs objectifs de rétablissement. Joignez-vous à Kevin Mahoney du Boston College School of Social work et à Bevin Croft de l’Human Services Research Institute pour découvrir les principes de l’autodétermination et la recherche qui démontre son efficacité aux États-Unis ainsi que pour discuter des questions pratiques sur l’adaptation aux systèmes locaux.

Conférencières invitées :

Kevin J. Mahoney, Ph.D.
Professeur, Boston College School of Social Work
Directeur fondateur, National Resource Center for Participant-Directed Services

Bevin Croft, MPP, Ph.D.
Associé de recherche
Human Services Research Institute

Webinaire #14 – Les pratiques axées sur le rétablissement et les populations de réfugiés et d’immigrants (20 avril 2017)

Les pratiques axées sur le rétablissement et les populations de réfugiés et d’immigrants (en anglais)

Description : Même si les immigrants et les réfugiés représentent une grande partie de la population du Canada, un trop grand nombre d’entre eux font face à des obstacles considérables lorsqu’il s’agit de chercher ou d’obtenir des services de santé mentale. Les personnes d’origines diverses peuvent avoir des valeurs et des traditions différentes qui influencent les approches en matière de santé mentale. Pour certaines, l’importance accordée à la promotion de l’autonomie et à l’autodétermination dans le cadre de la pratique axée sur le rétablissement semble aller à l’encontre de la primauté qu’elles accordent aux liens avec la famille et avec la collectivité. La réceptivité aux besoins des immigrants, des réfugiés et des communautés ethnoculturelles et racialisées (IRER) nécessite le renforcement des capacités sur le plan des systèmes, des organismes et de la pratique. Venez entendre le Dr Robert Whitley de l’université McGill ainsi que Janet McAllister du projet Seeds of Change au sujet de la recherche et des programmes qui permettent de remédier aux lacunes sur le plan des connaissances et des services offerts à ces populations.

Conférencières invitées :

Dr Robert Whitley, chercheur principal et professeur agrégé au département de psychiatrie transculturelle de l’université McGill

Janet McAllister, responsable de l’équité et de l’engagement, Centre de toxicomanie et de santé mentale.