Prévention du suicide - Webinar Series Archive

Prévention du suicide - Série de webinaires archivés

Past Presentations

Présentations passées

Programme de postvention : Être prêt à agir à la suite d'un suicide

*Veuillez noter que l’écho qui peut être entendu au début de la présentation est corrigé après 13 minutes. Nous sommes désolés de cet inconvénient. *

 

La postvention correspond à l'ensemble des interventions qui se déploient après un suicide dans un milieu scolaire ou communautaire. Bien que l'efficacité de programmes de postvention et leurs impacts sur la baisse du taux de suicide n'ont pas été démontrés empiriquement, le consensus clinique suggère des réponses efficaces pour éviter les effets « d’entraînement ».

Le webinaire discute du programme de postvention : Être prêt à agir à la suite d'un suicide. Des travaux réalisés au Québec ont permis d’élaborer un programme de postvention de type multimodal qui inclut des stratégies variées, offertes simultanément et selon une séquence temporelle auprès de sous-groupes différents.

 Différentes étapes d’analyses ont permis le développement du programme dont une étude de consensus selon la méthode Delphi et une évaluation stratégique.

Cette étude a été réalisée en copartenariat avec :

  • Françoise Roy
  • Tania Boilard
  • l’Association Québécoise de Prévention du Suicide.

Cette étude a été financée par le Secrétariat à la Jeunesse du Gouvernement du Québec.

Le webinaire a été présenté par Monique Séguin, PhD. Co-auteure du programme, Dr. Séguin est professeur au Départment de psychoéducation et de psychologie à l'Université du Québec en Outaouais, elle est chercheure, au Groupe McGill d'Étude sur le Suicide, et membre du Réseau québécois de recherche sur le suicide, la dépression et les troubles associés (Rqsdta).

Mieux-être, engagement et excellence des médecins. Stratégies et possibilités pour améliorer le mieux-être des médecins, réduire les risques d'épuisement et soutenir la pratique professionnelle

Description :  Mieux-être, engagement et excellence des médecins.  Stratégies et possibilités pour améliorer le mieux-être des médecins, réduire les risques d'épuisement et soutenir la pratique professionnellea

Recherche sur le suicide et sa prévention. Ce que révèlent les données probantes et sujets de travaux de recherche ultériers.

Description: Rejoignez la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour un webinaire avec Dre Sylvanne Daniels du Centre de recherche Douglas pour discuter de ce que les données probantes actuelles nous apprennent sur le suicide et de ce qui peut être fait pour prévenir les comportements suicidaires.

Conférencier :

Dre Sylvanne Daniels,
Centre de recherche Douglas

La postvention: comment accompagner les familles endeuillées par le suicide d’un adolescent

Description :

Lorsque le suicide d’un.e adolescent.e survient, comme il s’agit d’une mort violente, inattendue, auto-infligée et qu’elle ne s’inscrit pas dans l’ordre normal de la vie, la famille est confrontée à une situation de crise qui nécessite, de sa part, une mobilisation d’énergie. On remarque que, malgré cette épreuve, la plupart des familles continuent à fonctionner et même parfois se transforment positivement suite à cette expérience. Le concept de croissance post-traumatique pourrait permettre d’expliquer ce phénomène. En se basant sur les résultats d’une étude portant sur les familles endeuillées par le suicide d’un.e adolescent.e, le processus de croissance post-traumatique de ces familles sera présenté. De plus, des pistes d’intervention seront proposées aux participants afin de les aider à intervenir auprès de familles et d’individus endeuillés par un suicide.

 

Biographie :

Christine Genest, PhD est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse au CRISE et au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Elle est également responsable du programme de pairs aidants de la Faculté (PASIUM), qui vise à soutenir les étudiants durant leur parcours universitaire. Ses intérêts de recherche concernent la postvention, les soins infirmiers en lien avec la problématique du suicide, le rôle des premiers répondants et l’impact du suicide sur ces intervenants. Elle mène actuellement deux importants projets de recherche, le premier sur l’adaptation du filet de sécurité à l’urgence auprès de patients suicidaires, le second sur l’impact de l’exposition répétée à des traumatismes chez les premiers répondants. Auparavant, elle a complété un doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur le processus de résilience des familles endeuillées par le suicide d’un adolescent. Elle a également été chercheuse postdoctorale à l’École de Nursing de l’Université McGill.

Prévention du suicide à l’ère numérique: les jeunes peuvent-ils vraiment trouver de l’aide en ligne?

Abstract : Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont grandement transformé la façon dont les adolescents cherchent des réponses à leurs questions en matière de santé mentale, surtout concernant le suicide. Cet atelier vous permettra de plonger dans l’univers virtuel des adolescents à risque de suicide afin de mieux comprendre leur processus de recherche d’aide et mieux leur venir en aide.

Presentator affiliation : Jessica Rassy est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (Campus Longueuil). Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Montréal et a obtenu son doctorat en sciences cliniques de l'Université de Sherbrooke en juin 2017.

Biographie : Le projet doctoral de Jessica Rassy portait sur le processus de recherche d'aide par les technologies de l’information et des communications (TIC) chez des adolescents à risque de suicide. Elle a également travaillé comme infirmière en pédopsychiatrie pendant plusieurs années à l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Ses intérêts de recherche portent sur la prévention du suicide chez les adolescents, les facteurs de protection du suicide, les TIC en prévention du suicide et les soins infirmiers en lien avec la problématique du suicide.

Conseils pour des messages sécuritaires sur le suicide, la santé mentale et la maladie mentale

Description

 

Conférencières :

Jodie Golden, ​
Analyste principale des politiques, Agence de la santé publique du Canada ​

Jijian Voronka,​
Professeure adjointe, Université de Windsor

Comment élaborer un plan de sécurité pour la crise suicidaire

Le plan de sécurité pour crise suicidaire (PSCS) constitue un outil dynamique dans la pratique préventive du suicide. Cette formation vise à habiliter les professionnels en santé mentale à élaborer un PSCS. Cette activité abordera : la pertinence et les fondements du PSCS, les étapes et les éléments d’aide liés au PSCS, les protocoles papier et numérique du PSCS, et des données de recherche sur le PSCS. La démarche d’apprentissage repose sur un exposé magistral, une vignette clinique et une période de questions avec l’auditoire. À la fin, les participants sont invités à évaluer la qualité du webinaire et à identifier leurs besoins de formation future.

Deux stratégies d'intervention positives dans les écoles primaires misant sur les ressources personnelles des enfants

Ce webinaire vise à mettre en lumière les apports des programmes Les Amis de Zippy et Passeport : S’équiper pour la vie qui s’inscrivent dans l’axe de la promotion de la santé mentale du CRISE.

Webinaire #11 - Prévention du suicide : Créer un plan de sécurité

Description: Joignez‑vous à Yvonne Bergman du programme d’études sur le suicide et la dépression Arthur Sommer Rotenberg pour en savoir plus sur la planification de la sécurité. Et son lien avec la prévention du suicide. Mme Bergmans guidera les participants à l’aide d’un modèle de plan de sécurité pour la prévention du suicide et examinera en profondeur ce qu’il faut intégrer et comment utiliser au mieux ce modèle.

Conférencières :

Dre Yvonne Bergmans, conseillère en intervention sur le suicide pour l’Unité de recherche des études sur le suicide du Programme d’études sur le suicide et la dépression de la Chaire ASR.  

Le processus AUDIS-Intervention

Ce second webinaire vise à présenter et à expliquer les fondements théoriques et pratiques du processus AUDIS-Intervention Les enjeux principaux de l’intervention en prévention du suicide sont

  • l’adaptation du niveau d’intervention au danger réel vécu par la personne,
  • le travail en équipe,
  • la nécessité de prendre les comportements suicidaires au sérieux
  • d’assurer la sécurité tout en garantissant l’autonomie et l’autodétermination de la personne.

Le processus AUDIS-Intervention offre des stratégies de prévention du suicide adaptées aux spécificités et aux besoins des personnes ayant une DI ou un TSA. Il s‘utilise en complément des outils d’estimation et propose des stratégies de prévention du suicide pour assurer la sécurité,susciter l’espoir, réduire le risque de récidive, atténuer l’option suicide, diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection.