Santé mentale en milieu de travail - Webinar Series Archive

Santé mentale en milieu de travail - Série de webinaires archivés

Past Presentations

Présentations passées

Stresseurs et pratiques de gestion ayant un impact sur la santé mentale des travailleurs

Description : Caractéristiques individuelles, événements de la vie personnelle, facteurs environnementaux, conditions de travail… il est parfois difficile de bien cerner les causes des problèmes de santé mentale des travailleurs.

Ce webinaire traite de l’étude Salveo, l’une des plus importantes études canadiennes sur la santé mentale en milieu de travail. En savoir plus sur :

  1. la réaction physiologique consécutive à l’exposition au stress et ses impacts sur la santé mentale;
  2. les facteurs au travail, en dehors du travail et individuels qui influencent la santé mentale;
  3. les pratiques de gestion des ressources humaines qui favorisent des taux plus faibles de réclamations pour problèmes de santé mentale.

Conférencier invité :

Alain Marchard, PhD
Professeur titulaire et chercheur, Université de Montréal

Prendre soin des soins de santé : Le cadre LEADS pour promouvoir la santé et la sécurité psychologiques

Description : La protection et la promotion de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail sont cruciales, dans tous les métiers et tous les secteurs. Les établissements de santé sont parfois des milieux particulièrement éprouvants. La création d’environnements de travail favorables à la santé psychologique est non seulement bénéfique pour la motivation, le bien-être et la satisfaction des employés, mais elle se traduit aussi par des soins plus sécuritaires et plus efficaces pour les patients. La qualité du leadership direct exercé constitue également un facteur déterminant qui peut soit promouvoir soit freiner la mise en place de milieux de travail sains sur le plan psychologique.  Il faut un leader courageux pour modifier la culture d’un milieu de travail de façon à favoriser la santé et la sécurité psychologiques. 

En partenariat avec SoinsSantéCAN, la CSMC dirige le Collectif « La santé d’abord ». Le Collectif propose une vision où les milieux de travail du domaine de la santé sont des chefs de file et des modèles pour la création d’environnements de travail favorisant la santé et la sécurité psychologiques pour toute la population canadienne. Participez à ce webinaire pour entendre les coprésidents Sandy Coughlin et Matt Snyder au sujet du Collectif et des initiatives mises en place pour réaliser cette vision.

Vous assisterez également à la présentation de Graham Dickson, qui établira les parallèles entre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et le cadre LEADS in a Caring Environment.

Conférenciers :

Sandy Coughlin,
Directrice, Santé et sécurité au travail, centre de soins de santé Providence

Matthew Snyder,
Dirigeant principal des ressources humaines, centre régional de soins de santé de Peterborough

Graham Dickson,
Responsable, LEADS Change inc.

Promouvoir la santé mentale dans un environnement de travail non traditionnel

Description : Le monde du travail est très différent aujourd’hui de ce qu’il était y a une décennie. De nouvelles façons de travailler n’ont pas seulement changé la façon dont nous collaborons, elles ont aussi profondément transformé le visage de l'environnement de travail.  Comment pouvons-nous favoriser la santé mentale d'un employé dans un milieu de travail qui transcende le bureau?

Conférencières :

Sandra Koppert,
Directrice, Programmes et priorités, Commission de la santé mentale du Canada

Abdullah Snobar,
Directeur général, Ryerson University, DMZ

Denis Trottier,
Responsable de la santé mentale, KPMG


Ce webinaire SoutienBienEtre est présenté en partenariat avec CivicAction et la Commmission de la santé mentale du Canada

L’embauche, l’adoption de mesures d’adaptation et le maintien en poste d’employé(e)s ayant des problèmes de santé mentale

Description : Découvrez pourquoi le recrutement de travailleurs en quêtes d’emploi constitue une bonne stratégie d’affaires. Les termes main-d’œuvre en quête d’emploi décrivent les personnes qui, en raison d’une maladie mentale, ne parviennent pas à entrer sur le marché du travail, qui travaillent de façon intermittente en raison d’une maladie épisodique, ou qui souhaitent réintégrer le travail après une longue absence. La main‑d’œuvre en quête d’emploi constitue une source inexploitée de travailleurs qui peuvent jouer un rôle important en répondant aux besoins opérationnels urgents et aux pénuries de main-d’œuvre.

 

Conférencières :

Hélène Sultan-Taïeb, PhD,
professeure agrégée au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion à l’UQAM

Mélanie Ladner, Chef,
stratégie santé et avantages sociaux chez McKesson Canada

Ce webinaire est présenté en partenariat avec le Groupe entreprises en santé (GES) dans le cadre d’une série de webinaires français sur la santé mentale en milieu de travail.

Vivre une dépression ou un épuisement professionnel : particularités des diagnostics et enjeux pour les travailleurs et les employeurs

Description : Le présent webinaire abordera les questions de dépression et d’épuisement professionnel en milieu de travail. Les participants en apprendront notamment sur :

  • La montée des absences au travail pour cause de dépression ou d’épuisement professionnel au Québec et au Canada 
  • Souffrir du travail hier et aujourd’hui : d’un corps surmené à une subjectivité sur-mobilisée
  • Limiter l’emprise croissante du travail : initiatives des travailleurs et des employeurs
  • Revenir au travail suite à une absence liée à une dépression ou à un épuisement professionnel : un risque inégal de stigmatisation entre les travailleurs

Conférencière :

Madame Laurie Kirouac, professeure associée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et chercheure au Centre d'action en prévention et réadaptation de l'incapacité au travail

Ce webinaire est présenté en partenariat avec le Groupe entreprises en santé (GES) dans le cadre d’une série de webinaires français sur la santé mentale en milieu de travail.

Étudiants d’aujourd’hui, travailleurs de demain!

Description : Alors que la question de la santé psychologique en milieu de travail revêt de plus en plus d’importance – grâce à des efforts comme la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail – la protection et la promotion du bien-être mental de la prochaine génération de travailleurs sont toutes aussi essentielles. Joignez-vous à la CSMC et à un groupe d’experts qui exposent sur les principaux enjeux auxquels font face les étudiants et les occasions de modeler davantage le paysage canadien afin qu'il promeuve et protège la santé et de la sécurité psychologiques des étudiants postsecondaires.

 

Panel d’invités :
Shifrah Gadamsetti,
Alliance canadienne des associations étudiantes

Verity Turpin, M. A., CPA
Vice-doyenne adjointe aux affaires étudiantes, Université Dalhousie
 

Pause de cinq minutes : Comment mettre la pleine conscience à contribution pour obtenir un milieu de travail où règnent la résilience, la collaboration et la sécurité psychologique

Description : Découvrez « la pleine conscience en action » et comment une pause de cinq minutes peut contribuer de manière positive à un milieu de travail favorisant la santé et la sécurité psychologiques en aidant des professionnels à l’horaire chargé à demeurer concentrés, à se mobiliser et à subir moins de stress lorsqu’ils sont pris par leur travail.

Conférencier :
Geoff Soloway, PhD
Fondateur, MindWell-U

Harcèlement en milieu de travail : notre devoir d’agir

Description : Le mouvement #moiaussi a suscité une prise de conscience sociale sur l'ampleur et l'impact du harcèlement dans les milieux de travail. Qu'il soit question de harcèlement sexuel ou psychologique, les effets du harcèlement sont dévastateurs pour les individus, les équipes, les organisations et la société. La Commission de la santé mentale du Canada et le Groupe entreprises en santé présentent ce webinaire afin d’aider les participants à apprendre comment améliorer les pratiques de prévention du harcèlement et promouvoir des milieux de travail sains et sécuritaires.

Conférencière :
Madame Manon Poirier,
CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec

Webinare #48 – Protéger la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs bénévoles

Protéger la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs bénévoles 

Description : Les travailleurs bénévoles viennent de tous les horizons. Ceci signifie qu’un pourcentage d’entre eux a fait l’expérience des problèmes de dépendance, d’événements traumatisants ou d’une maladie mentale. Certains ont été confrontés à des problèmes personnels, financiers ou de santé.

Joignez-vous à la CSMC et à Mindful Employer Canada pour explorer les stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques de vos travailleurs bénévoles.

Protéger la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs bénévoles a été élaboré grâce aux contributions et aux commentaires de 27 organisations à but non lucratif ayant participé à l’étude de cas de Mindful Employer Canada « renforcer les capacités en vue de promouvoir et de protéger la santé et la sécurité psychologiques dans le secteur des organisations à but non lucratif ».  Cette étude de cas d’une durée de deux ans avait été rendue possible grâce au Programme Santé et sécurité au travail Prévention et Innovation du ministère du Travail.

Joignez-vous à nous pour en apprendre plus sur les stratégies et les ressources de la trousse d’outils qui peuvent vous aider à appuyer les travailleurs bénévoles au sein de votre organisation.


Conférencières  :
Sarah Jenner, directrice générale
Mindful Employer Canada

Mary Ann Baynton, directrice de programme
Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Webinaire #47 – Soutien proactif par les pairs : Protéger et promouvoir le bien-être des premiers intervenants

Soutien proactif par les pairs : Protéger et promouvoir le bien-être des premiers intervenants

Description : Au cours de ce webinaire, les Services paramédicaux de la région de York mettront en lumière les traits principaux de l’équipe de soutien par les pairs des services paramédicaux de la région de York, notamment l’utilisation d’un véhicule consacré au soutien par les pairs. Les participants au webinaire apprendront notamment pourquoi les organisations devraient envisager de mettre sur pied un programme de soutien par les pairs comme moyen proactif pour soutenir les employés confrontés à des difficultés. Apprendre sur les expériences concrètes et pratiques sur la mise en place d’un programme de soutien par les pairs, y compris :

  • les principaux avantages;
  • les facteurs de réussite et les défis; et
  • les astuces que pourraient utiliser d’autres organisations qui cherchent à mettre sur pied un modèle similaire.  

Conférencier :
John Anderson, PSA
Chef de service, Services paramédicaux de la région de York