Workplace - Webinar Series Archive

Workplace - Série de webinaires archivés

Past Presentations

Présentations passées

Webinar #48 – Protecting the Psychological Health and Safety of Volunteers

Protecting the Psychological Health and Safety of Volunteers

Description: Volunteers come from all walks of life. This means a percentage of them will have lived experience with addiction, trauma or mental illness. Others will be struggling with personal, financial or health issues. Join MHCC and Mindful Employer Canada to explore strategies that can be used to improve the psychological health and safety of your organizations volunteers.

Protecting the Psychological Health and Safety of Volunteers was developed through the contributions and feedback of 27 not-for-profit organizations participating in Mindful Employer Canada’s “Building capacity to promote and protect Psychological Health and Safety in the not-for-profit sector” case study. This two-year case study was made possible by the Ministry of Labour’s Occupational Health and Safety Prevention and Innovation Program.

Join us to learn more about the strategies and resource sin the toolkit to support volunteers within your organization.

Guest Speakers:
Sarah Jenner, Executive Director
Mindful Employer Canada

Mary Ann Baynton, Program Director
Great-West Life Centre for Mental Health in the Workplace

Webinar #47 – Proactive Peer Support: Protecting and promoting the wellbeing of first responders

Proactive Peer Support: Protecting and promoting the wellbeing of first responders

Description: During this webinar presentation, York Region Paramedic Services will highlight key features of York Region’s Paramedic Peer Support Team including the use of a dedicated peer support vehicle. Specifically, participants will learn about why organizations should consider implementing a peer support program as a proactive way of supporting employees that may be struggling. Hear about practical on the ground experiences in implementing a peer support program, including:

  • key benefits;
  • success factors and challenges; and
  • tips for other organizations looking at implementing a similar model. 

Guest Speaker:
John Anderson, ACP
Superintendent, York Region Paramedic Services

Webinar #46 – Social Enterprises: a progressive approach to solve Canada’s unemployment and underemployment issues

Description: In this webinar, you will hear from our panel of social enterprise experts who will contribute their unique perspectives and experiences working in this sector. 

Through the panel discussion, participants will gain a better understanding of:

  • social enterprises as an effective approach to assist people with mental illness in finding and maintaining meaningful employment; and
  • key supports and accommodations available to social enterprises and social entrepreneurs

Guest Speakers:
Ethel Côté,
Social Enterprise Institute CCC Ltd.

Chantal Lessard,
Director of Administration
Groupe Convex

François Vermette,
Director of Operations and Development
Chantier de l'économie sociale

Webinar #45 - The duty and benefits of accommodating employees with disabilities

Description: This webinar will discuss what employers need to know and do to support their employees in realizing their potential and contributing to their workplace and broader community.

Guest Speakers:
Muneeza Sheikh,
Partner, Levitt LLP

Sal Cavaricci,
Director of the Mental Stress Injuries Programs, WSIB

Jenny Winter,
Vice President, Human Resources, CGI

Webinar #44 - Why Buying Social is Good for Business: Leverage Your Purchasing to Create Greater Value ( January 31, 2018)

Why Buying Social is Good for Business:  Leverage Your Purchasing to Create Greater Value

Description: In this webinar you will learn about social procurement and why businesses should consider it as part of their purchasing strategies.  Stephanie Pronk will share information on tools, resources and an online community available to businesses through the Social Enterprise Institute online learning platform.  David Lepage, of Buy Social Canada, will take a closer look at what social procurement is, how to influence its growth in your sector and how to implement it in your organization. Don Palmer, Executive Director of Causeway Work Centre, will use a landscaping social enterprise as an example to demonstrate how businesses can support social enterprises as part of their purchasing strategies.

Guest Speakers:
Stephanie Pronk, Director of Operations,
Social Enterprise Institute CCC Ltd.

David Lepage, Director and Managing Partner,
Buy Social Canada

Don Palmer, Executive Director,
Causeway Work Centre

Webinar #43 - Myths and facts: Suicide Prevention in the Workplace (November 29, 2017)

Myths and facts: Suicide Prevention in the Workplace

Description: Suicide prevention is everyone’s business.  Preventing a death by suicide does not always need an expert; it is something we all can do. We can all learn skills to help promote life and help someone struggling with thoughts of suicide. Join the Mental Health Commission of Canada and the Centre for Suicide Prevention as we discuss suicide prevention in the workplace.

Guest Speakers:

Robert Olson, B.A., M.LIS
Librarian, Writer, Centre for Suicide Prevention

Hilary Sirman, B.A.(Hons.)/B.Ed, MPA
Director of Impact and Engagement, Centre for Suicide Prevention

Webinar #42 - Building a Business Case for Employers to Actively Recruit and Retain People with Mental Illness (October 25, 2017)

Building a Business Case for Employers to Actively Recruit and Retain People with Mental Illness

Description: The term Aspiring Workforce describes those people who, due to mental illness, have been unable to enter the workforce, or who are in and out of the workforce due to episodic illness, or who wish to return to work after a lengthy period of illness.  The Aspiring Workforce are an untapped source of labour who can play an important role in addressing urgent business needs and skills shortages.

Join Rebecca Gewurtz and Margaret Oldfield from McMaster University, Emile Tompa from the Institute for Work and Health, and the Mental Health Commission of Canada as we explore the business case for hiring and retaining individuals with a mental illness. 

Guest Speakers:

Rebecca Gewurtz, Assistant Professor, McMaster University
Emile Tompa, Senior Research Scientist, Institute for Work and Health
Margaret Oldfield, Project Coordinator, Aspiring Workforce in Canada

Webinar #41 - State of Workplace Policies and Practices in Canada: Implications and Recommendations (September 27, 2017)

State of Workplace Policies and Practices in Canada: Implications and Recommendations

Description: Employers are increasingly challenged with difficult decisions on how to address issues of substance use in the workplace, including balancing public safety, employee productivity, human rights compliance, and providing effective and appropriate employee support among others. Proposed legislation to legalize cannabis has created an area of uncertainty as employers and employees attempt to discern between medical and recreational use and the impact on fitness for duty.

In response to increased demand from employers, practitioners, and other stakeholders wanting more information on, and knowledge of how to address, substance use affecting the workplace, the Canadian Centre on Substance Use and Addiction (CCSA) conducted a broad study to better understand the issue and make recommendations.

This webinar will set the context of substance use and the workplace. The CCSA presenters will then discuss the findings from the study, which included an environmental scan of current policies, national survey, and key informant interviews. The discussion will finish with suggestions on how to apply some of the knowledge gained from the study in the workplace and ways to move forward.

Guest Speakers:

Bryce Barker,
Knowledge Broker, Canadian Centre on Substance Use and Addiction

Shawna Meister, M.A.,
Research and Policy Analyst, Canadian Centre on Substance Use and Addiction

Webinar #16 - Working towards Recovery: Lessons on employment supports from CMHA Ottawa (August 30, 2017)

Working towards Recovery: Lessons on employment supports from CMHA Ottawa

Description: The unemployment rate of people with serious mental illness can be as high as 90% in certain segments of the population and many more people with mental illness are thought to be significantly underemployed or precariously employed.   These statistics are particularly disturbing since productive work has been identified as a leading component in promoting positive mental health and in paving the way for a rich and fulfilling life in the community.   

To assist people with mental illness in finding meaningful competitive employment, and addressing the stigma they often face, the Canadian Mental Health Association has implemented the “At Work/Au travail” program, a national collaboration delivered in 13 communities across Canada. This recovery-oriented program provides supported employment related services to individuals who have complex service needs related to a mental health illness and who want to find competitive employment in the catchment areas of the Agencies. The Program supports rapid placement, competitive employment opportunities, participant choice and retention services to assist in securing and maintaining employment, improving mental health, improving physical health, reducing hospitalization, increasing financial well-being, expanding positive social networks and integrating the community. 

Join CMHA Ottawa’s Jason Platt, Ken Wright, and Charlene Moysey as they provide an overview of CMHA Ottawa’s services and programs, client success stories, and the activities they are undertaking to build relationships with employers and help support clients in their job search and retention.  In addition, hear from two clients of CMHA Ottawa’s At Work program who will share their challenges and successes in their employment and recovery journey.

Guest Speakers:

Jason Platts,
Program Manager, CMHA Ottawa

Ken Wright,
Employment Case Manager, CMHA Ottawa

Charlene Moysey,
Employment Case Manager, CMHA Ottawa
CMHA Ottawa Clients

Webinar #39 - Combating Stigma in Healthcare: What Works and Why (June 28, 2017)

Combating Stigma in Healthcare: What Works and Why

Description: Learn about the unique challenges of stigma and healthcare and how healthcare organizations are declaring their commitment to psychological health and safety in their workplace.

Guest Speakers:

Stephanie Knaak, Ph.D
Research Associate, Opening Minds

Santé mentale en milieu de travail - Webinar Series Archive

Santé mentale en milieu de travail - Série de webinaires archivés

Past Presentations

Présentations passées

Webinare #48 – Protéger la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs bénévoles

Protéger la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs bénévoles 

Description : Les travailleurs bénévoles viennent de tous les horizons. Ceci signifie qu’un pourcentage d’entre eux a fait l’expérience des problèmes de dépendance, d’événements traumatisants ou d’une maladie mentale. Certains ont été confrontés à des problèmes personnels, financiers ou de santé.

Joignez-vous à la CSMC et à Mindful Employer Canada pour explorer les stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques de vos travailleurs bénévoles.

Protéger la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs bénévoles a été élaboré grâce aux contributions et aux commentaires de 27 organisations à but non lucratif ayant participé à l’étude de cas de Mindful Employer Canada « renforcer les capacités en vue de promouvoir et de protéger la santé et la sécurité psychologiques dans le secteur des organisations à but non lucratif ».  Cette étude de cas d’une durée de deux ans avait été rendue possible grâce au Programme Santé et sécurité au travail Prévention et Innovation du ministère du Travail.

Joignez-vous à nous pour en apprendre plus sur les stratégies et les ressources de la trousse d’outils qui peuvent vous aider à appuyer les travailleurs bénévoles au sein de votre organisation.


Conférencières  :
Sarah Jenner, directrice générale
Mindful Employer Canada

Mary Ann Baynton, directrice de programme
Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Webinaire #47 – Soutien proactif par les pairs : Protéger et promouvoir le bien-être des premiers intervenants

Soutien proactif par les pairs : Protéger et promouvoir le bien-être des premiers intervenants

Description : Au cours de ce webinaire, les Services paramédicaux de la région de York mettront en lumière les traits principaux de l’équipe de soutien par les pairs des services paramédicaux de la région de York, notamment l’utilisation d’un véhicule consacré au soutien par les pairs. Les participants au webinaire apprendront notamment pourquoi les organisations devraient envisager de mettre sur pied un programme de soutien par les pairs comme moyen proactif pour soutenir les employés confrontés à des difficultés. Apprendre sur les expériences concrètes et pratiques sur la mise en place d’un programme de soutien par les pairs, y compris :

  • les principaux avantages;
  • les facteurs de réussite et les défis; et
  • les astuces que pourraient utiliser d’autres organisations qui cherchent à mettre sur pied un modèle similaire.  

Conférencier :
John Anderson, PSA
Chef de service, Services paramédicaux de la région de York

Webinaire #46 – Entreprises sociales : une approche progressive de résolution des problèmes de chômage et de sous-emploi au Canada

Description :  Dans ce webinaire, les membres de notre groupe d’experts en entreprise sociale vous feront part de leur point de vue unique et de leur expérience de travail dans ce secteur. 

Cette table ronde permettra aux participants de mieux comprendre :

  • l’entreprise sociale en tant qu’approche efficace pour aider les personnes atteintes de maladie mentale à trouver un emploi valorisant et à le conserver;
  • les principales mesures de soutien et d’adaptation qui sont mises à la disposition des entreprises et des entrepreneurs sociaux.

Conférencières  :
Ethel Côté,
Social Enterprise Institute CCC Ltd.

Chantal Lessard,
Directrice de l'administration
Groupe Convex

François Vermette,
Directeur des opérations et du développement
Chantier de l'économie sociale

Webinaire #45 - le devoir et les avantages des mesures d’adaption pour les employés handicapés

Description : Dans ce webinaire, vous en discuterez de ce que les employeurs doivent savoir et faire pour aider les employés à réaliser leur plein potentiel et à contribuer à leur milieu de travail et à la communauté élargie.

Conférencières  :
Muneeza Sheikh,
Partenaire, Levitt LLP

Sal Cavaricci,
Directeur du programme sur les blessures liées au stress mental, CSPAAT

Jenny Winter,
Vice-présidente des ressources humaines, CGI

Webinaire #44 - Pourquoi les achats socialement responsables sont avantageux sur le plan commercial : exploiter votre pouvoir d’achat pour créer une valeur ajoutée (31 janvier 2018)

Pourquoi les achats socialement responsables sont avantageux sur le plan commercial : exploiter votre pouvoir d’achat pour créer une valeur ajoutée

Description : Dans ce webinaire, vous en apprendrez davantage sur l’approvisionnement social et la raison pour laquelle les entreprises devraient l’envisager dans le cadre de leurs stratégies d’achat. Stephanie Pronk partagera des renseignements sur les outils, les ressources et la communauté virtuelle qui sont mis à la disposition des entreprises par l’intermédiaire de la plateforme d’apprentissage en ligne de l’institut de l’entreprise sociale (Social Enterprise Institute). David Lepage, de l’organisme Buy Social Canada, traitera de ce qu’est l’approvisionnement social, de la façon d’influencer sa croissance dans votre secteur, et de la façon de le mettre en place dans votre organisation. Don Palmer, directeur général du Causeway Work Centre, utilisera une entreprise d’aménagement paysager à vocation sociale comme exemple pour démontrer comment les entreprises peuvent appuyer les entreprises à vocation sociale dans le cadre de leurs stratégies d’achat.

Conférencières  :
Stephanie Pronk, directrice des opérations,
Social Enterprise Institute CCC Ltd.

David Lepage, directeur et associé principal,
Buy Social Canada

Don Palmer, directeur général,
Causeway Work Centre

Webinaire #43 - Mythes et réalités : la prévention du suicide au travail (29 novembre 2017)

Mythes et réalités : la prévention du suicide au travail

Description : La prévention du suicide est l’affaire de tous. La prévention d’un décès par suicide ne nécessite pas toujours l’intervention d’un expert. Nous pouvons tous le faire. Nous pouvons tous acquérir des connaissances pour aider à promouvoir la vie et aider quelqu’un qui a des pensées suicidaires. Joignez-vous à la Commission de la santé mentale du Canada et au Centre pour la prévention du suicide alors que nous discutons de la prévention du suicide au travail.

Conférencières  :

Robert Olson, B.A., MBSI
Bibliothécaire et auteur, Centre pour la prévention du suicide

Hilary Sirman, B.A. (avec distinction)/B.Ed., M.A.P.
Directrice de l’impact et de l’engagement, Centre pour la prévention du suicide

Webinaire #42 - Établir des arguments pour encourager les employeurs à recruter activement et à maintenir en poste les personnes ayant une maladie mentale (25 octobre 2017)

Établir des arguments pour encourager les employeurs à recruter activement et à maintenir en poste les personnes ayant une maladie mentale

Description : Les termes main-d’œuvre en quête d’emploi décrivent les personnes qui, en raison d’une maladie mentale, ne parviennent pas à entrer sur le marché du travail, qui travaillent de façon intermittente en raison d’une maladie épisodique, ou qui souhaitent réintégrer le travail après une longue absence. La main‑d’œuvre en quête d’emploi constitue une source inexploitée de travailleurs qui peuvent jouer un rôle important en répondant aux besoins opérationnels urgents et aux pénuries de main-d’œuvre.

Joignez-vous à Rebecca Gewurtz et à Margaret Oldfield de l’Université McMaster, à Emile Tompa de l’Institut de recherche sur le travail et la santé, et à la Commission de la santé mentale du Canada alors que nous évaluons les possibilités d’embaucher et de maintenir en poste des personnes ayant une maladie mentale.

Conférencières  :

Rebecca Gewurtz, professeure adjointe, Université McMaster
Emile Tompa, chercheur scientifique principal, Institut de recherche sur le travail et la santé
Margaret Oldfield, coordonnatrice de projet pour la main-d’œuvre en quête d’emploi au Canada

Webinaire #41 - L’état des politiques et des pratiques en milieu de travail au Canada : répercussions et recommandations (27 septembre 2017)

L’état des politiques et des pratiques en milieu de travail au Canada : répercussions et recommandations

Description : Les employeurs sont de plus en plus appelés à prendre des décisions difficiles sur la façon de traiter des questions liées à l’usage de substances en milieu de travail, notamment celles liées à la sécurité publique, à la productivité des employés, au respect des droits de la personne et au soutien efficace et adéquat apporté aux employés. La législation proposée en matière de légalisation du cannabis a créé une zone d’incertitude, car il est difficile, pour les employeurs comme pour les employés, de différencier la consommation de cannabis à des fins médicales et récréatives et d’évaluer son incidence sur l’aptitude au travail.

Afin de répondre au nombre croissant de questions relatives à l’usage de substances et aux connaissances requises afin de traiter de la question en milieu de travail provenant des employeurs, des praticiens et d’autres intervenants, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a mené une vaste étude dans le but de mieux comprendre la question et de formuler des recommandations.

Ce webinaire établira le contexte lié à l’usage de substances en milieu de travail. Les conférenciers du CCDUS discuteront ensuite des constatations de l’étude, qui comprenait une analyse de l’environnement des politiques actuelles, une enquête nationale ainsi que des entrevues menées auprès des principaux informateurs. Au terme de la discussion, il sera possible de formuler des suggestions sur la façon d’appliquer certaines des connaissances acquises lors de l’étude en milieu de travail et des façons d’aller de l’avant.

Conférencières  :

Bryce Barker,
Courtier du savoir
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Shawna Meister, M.A.,
Analyste de la recherche et des politiques
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Webinaire #16 - En route vers le rétablissement : Leçons sur le soutien de l’emploi de l’ACSM Ottawa (30 août 2017)

En route vers le rétablissement : Leçons sur le soutien de l’emploi de l’ACSM Ottawa

Description : Le taux de chômage chez les personnes aux prises avec une maladie mentale grave peut atteindre 90 % dans certains segments de la population, et on estime qu’un nombre encore plus grand de personnes sont sous-employées ou occupent des emplois précaires.   Ces statistiques sont particulièrement troublantes puisque le travail productif a été défini comme étant une composante principale de la promotion d’une bonne santé mentale et de la voie à suivre pour vivre une vie riche et épanouie dans la communauté.   

Afin d’aider les personnes aux prises avec la maladie mentale à trouver un emploi concurrentiel valorisant, ainsi que de traiter de la stigmatisation dont elles sont souvent l’objet, l’Association canadienne pour la santé mentale a créé le programme « Au travail », une collaboration nationale offerte dans 13 communautés dans l’ensemble du Canada. Ce programme axé sur le rétablissement offre des services d’emploi assisté aux personnes ayant des besoins de services complexes en raison d’une maladie mentale et désirant trouver un emploi concurrentiel dans les zones desservies par les services de placement. Le programme appuie le placement rapide, les possibilités d’emploi concurrentiel, le choix des participants et les services de maintien en poste afin d’aider les participants à obtenir et à maintenir un emploi, à améliorer leur santé mentale, à améliorer leur santé physique, à réduire leur hospitalisation, à accroître leur bien-être financier, à élargir leurs réseaux sociaux positifs, et à assurer leur intégration communautaire. 

Joignez-vous à Jason Platt, à Ken Wright et à Charlene Moysey de l’ACSM Ottawa alors qu’ils présentent les services et les programmes de l’ACSM Ottawa, les cas de réussite des clients, et les activités qui sont entreprises pour établir des relations avec les employeurs et appuyer les clients dans leur recherche d’un emploi et leur maintien en poste. De plus, deux clients du programme « Au travail » de l’ACSM Ottawa parleront des difficultés et des réussites qu’ils ont connues tout au long de leur cheminement pour trouver un emploi et se rétablir.

Conférencières  :

Jason Platts,
gestionnaire de programmes,
ACSM Ottawa

Ken Wright,
gestionnaire de cas en matière d’emploi,
ACSM Ottawa

Charlene Moysey,
gestionnaire de cas en matière d’emploi,
ACSM Ottawa
Clients de l’ACSM Ottawa

Webinaire #39 - Lutter contre la stigmatisation dans les soins de santé: ce qui fonctionne bien et pourquoi (28 juin 2017)

Lutter contre la stigmatisation dans les soins de santé : ce qui fonctionne bien et pourquoi

Description : Apprenez-en davantage sur les défis uniques liés à la stigmatisation dans les soins de santé et comment les organisations de ce domaine s’engagent à améliorer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

Conférencières :

Stephanie Knaak, Ph. D.
Associée de recherche, Changer les mentalités