Knowledge Exchange Centre Collaborative - Webinar Series Archive

Knowledge Exchange Centre Collaborative - Série de webinaires archivés

Past Presentations

Présentations passées

Developing a Performance Measurement Framework

Description:

Mental health data systems remain patchy and incomplete. Some of the best data comes from physician billing systems, hospitals, and Statistics Canada’s community health surveys. But there are still many aspects of mental health and addiction (MHA) services that are not measured. And, we have yet to reach agreement on a framework needed to measure progress across a broad continuum of services.

To this end, we invite you to hear from Dr. Carol Adair on a way forward. She is the lead author of a new MHCC report, Resources for developing a mental health and addiction performance framework for Canada.

This webinar will give you an overview of the report. It will outline the steps needed to build a performance measurement framework that reflects broad MHA stakeholder needs and consensus that is grounded in provincial/territorial policy priorities. This performance framework seeks to complement CIHI’s five access indicators tied to the new Health Accord funding, as agreed upon by all provinces and territories.  You will hear about our plan to bring together service providers, subject matter experts, health system representatives and people with lived experience to build this framework – eventually coalescing into the creation of a comprehensive performance measurement system that can track service and system improvements over time.


Guest Speaker:
Dr. Carol Adair

Implementing Digital Innovations for Success: Examples of Knowledge Translation Tools in the Field of e-Mental Health

Description: To accelerate the awareness, uptake and implementation of e-mental health among practitioners

Guest Speakers:

Danielle Impey,
Mental Health Commission of Canada

Dr. David Wiljer,
University Health Network

 

Get the Yes: How to plan your social media strategy and effectively communicate your project to get stakeholder buy-in

Download the presentation
Complete the evaluation for this webinar

Description: This webinar is all about communication! Learn about SBAR(A), a framework used to communicate effectively with one another, as well as the GOST model, a planning method used to develop a social media strategy, both of which will help get buy-in from stakeholders for your knowledge translation initiative.

Webinar #2 - Choosing the Right Innovation

Download the presentation
Complete the evaluation for this webinar

Description: This webinar will explore how to select an appropriate innovation to bring about positive change in your organization or community. Whether you’re thinking about using a product, action or service as your innovation, join us for this webinar to learn to about implementation science tools such as the Hexagon and Practice Profile that can help you to implement your innovation successfully. 

Guest Speakers:

Kim Baker,
Implementation Supervisor, Provincial System Support Program, Centre for Addiction and Mental Health

Liz Wigfull,
Manager, Knowledge Exchange, Mental Health Commission of Canada

Webinar #01 - Stakeholder engagement

Stakeholder engagement

Description: The Knowledge Exchange Collaborative is a joint initiative between the Mental Health Commission of Canada (MHCC) and the Canadian Centre on Substance Use and Addiction (CCSA). The goal of this collaborative is to bring together people in the fields of mental health, substance use and addiction who are interested in learning more about knowledge exchange. As part of this collaborative, the MHCC and CCSA will be hosting a series of webinars to highlight and discuss key issues related to knowledge exchange. This first webinar will explore approaches to engaging stakeholders, an important part of knowledge exchange to effectively move research into policy and practice.

Guest Speakers:

Eugenia Canas, ‎
Coordinator, Centre for Research on Health Equity and Social Inclusion

Liz Wigfull,
Manager, Knowledge Exchange, Mental Health Commission of Canada

Laurence Caron,
Chargé de projet et formateur, Lutte contre la stigmatisation, Association québécoise pour la réadaptation psychosociale

Collectif d’échange des connaissances - Webinar Series Archive

Collectif d’échange des connaissances - Série de webinaires archivés

Past Presentations

Présentations passées

Élaborer un cadre de mesure du rendement

Description : De grands progrès ont déjà été faits pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale et de dépendances; toutefois, nous n’avons toujours pas de méthode systématique pour mesurer les progrès accomplis. 

Les systèmes de données relatives à la santé mentale demeurent fragmentaires et incomplets. Une partie des données les plus probantes provient des systèmes de facturation des médecins, des hôpitaux et des enquêtes sur la santé dans les collectivités réalisées par Statistique Canada. Cependant, de nombreux aspects des services en santé mentale et en dépendances ne peuvent toujours pas être mesurés. De plus, il nous faut encore parvenir à un accord sur le cadre de travail nécessaire pour mesurer les progrès d’un vaste continuum de services.

Nous vous invitons donc à écouter la présentation de Dre Carol Adair à ce sujet. Elle est l’auteure principale d’un nouveau rapport de la CSMC, Ressources pour créer un cadre de mesure du rendement sur la santé mentale et les dépendances au Canada.

Le webinaire vous offrira une vue d’ensemble de ce rapport. Il présentera les étapes à suivre pour élaborer un cadre de mesure du rendement qui reflète à la fois les besoins de l’ensemble des intervenants en santé mentale et dépendances et le consensus autour des priorités provinciales et territoriales en matière de politiques. Ce cadre de mesure du rendement vise à compléter les cinq indicateurs d’accès élaborés par l’ICIS en lien avec le financement d’un nouvel Accord sur la santé, tel que convenu par toutes les provinces et tous les territoires. Vous en apprendrez à propos de notre plan qui consiste à rassembler les fournisseurs de services, les experts en la matière, les représentants du système de santé et les personnes ayant fait l’expérience de problèmes de santé mentale pour l’élaboration du cadre, dans un même élan pour créer un système de mesure du rendement capable de suivre les améliorations du système et des services au fil du temps


Conférencières  :
Dre Carol Adair - Professeure auxiliaire, Département des sciences de santé communautaire et de psychiatrie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary.

Mettre en œuvre des innovations numériques pour favoriser la réussite : Exemples d’outils de transfert des connaissances dans le domaine de la cybersanté mentale

Description: Accélérer la sensibilisation à la cybersanté mentale, l’adhésion à celle-ci et sa mise en œuvre par les praticiens.

Conférencières :

Danielle Impey,
Commission de la santé mentale du Canada

DR. David Wiljer,
University Health Network

 

Comment planifier votre stratégie de média sociaux et communiquer efficacement sur votre projet pour obtenir l’adhésion des intervenants

Document d'événement
Veuillez remplir l’évaluation portant sur le webinaire

Description: Ce webinaire porte exclusivement sur la communication ! Apprenez-en sur le cadre SCÉR, lequel est utilisé pour communiquer efficacement, ainsi que sur le modèle BOST, une méthode de planification utilisée pour élaborer une stratégie de média sociaux. Tous ces deux outils permettront de garantir l’adhésion des intervenants à votre initiative de transfert des connaissances.

Webinaire #2 - Choisir l’innovation appropriée

Document d'événement
Veuillez remplir l’évaluation portant sur le webinaire

Description : Le présent webinaire explorera comment une innovation appropriée est capable d’entraîner un changement positif au sein de votre organisation ou de votre communauté. Que vous pensiez à utiliser un produit, initier une action ou offrir un service en guise d’innovation, joignez-vous à nous pour ce webinaire afin d’apprendre sur les outils de mise en œuvre de la science comme Hexagon et Practice Profile qui peuvent vous aider à réussir votre innovation.

Conférencières :

Kim Baker,
Superviseure de la mise en œuvre dans le cadre, Programme de soutien au système provincial, Centre de toxicomanie et de santé mentale

Liz Wigfull,
Gestionnaire, Échange des connaissances, Commission de la santé mentale du Canada

Webinaire #01 – Mobilisation des intervenants

Mobilisation des intervenants

Description: Le Collectif d’échange des connaissances est une initiative conjointe de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS). Son but est de rassembler des intervenants de tous les secteurs liés à la santé mentale, à l’usage de substances et aux dépendances qui désirent en apprendre davantage sur l’échange de connaissances. Dans le cadre de ce Collectif, la CSMC et le CCDUS animeront une série de webinaires pour souligner et discuter des questions clés relatives à l’échange de connaissances.

Conférencières  :

Eugenia Canas,
Coordonnatrice, Centre for Research on Health Equity and Social Inclusion

Liz Wigfull,
Gestionnaire, Échange des connaissances, Commission de la santé mentale du Canada

Laurence Caron,
Chargé de projet et formateur, Lutte contre la stigmatisation, Association québécoise pour la réadaptation psychosociale