Améliorer l’accès aux psychothérapies - Webinar Series Archive

Améliorer l’accès aux psychothérapies - Série de webinaires archivés

Past Presentations

Présentations passées

Webinaire #3 - Améliorer l’accès aux services de psychothérapie : Leçons tirées de l’expérience du Royaume-Uni et de l’Australie

Description : Le Royaume-Uni et l’Australie ont mis en place des programmes nationaux pour faciliter l’accès aux services de psychothérapie. Qu’est-ce que le Canada peut en tirer?

Conférencières :

Dr Howard Chodos, PhD,
chercheur indépendant et ancien directeur de la stratégie en matière de santé mentale, CSMC

Webinaire #02 - Améliorer l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie : Approches de financement (31 octobre 2017)

Améliorer l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie : Approches de financement

Description : Étendre l’accès aux interventions psychologiques financées par l’État peut améliorer les résultats en santé mentale, la qualité de vie ainsi que compenser les coûts dans d’autres domaines. Pour ce faire, nous devons examiner les approches de financement possibles dans le contexte canadien.

Joignez-vous à Howard Chodos tandis qu’il explore les approches de financement pour améliorer l’accès aux interventions psychologiques selon un régime d’assurance public ou un modèle de subventions. Lors de ce webinaire, il sera question de ce qu’il faut faire afin de répondre aux besoins non satisfaits ainsi que des considérations politiques dans le contexte canadien.

Conférencières  :

Howard Chodos, Ph.D.,
chercheur indépendant ancien directeur de la Stratégie en matière de santé mentale, Commission de la santé mentale du Canada

Animé par Steve Lurie,
directeur administratif, Association canadienne pour la santé mentale de Toronto

Webinaire #01 - Les faits : Améliorer l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie (27 septembre 2017 )

Les faits : Améliorer l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie

Description :Chaque année au Canada, une personne sur cinq éprouve une maladie ou un problème associé à la santé mentale. Pourtant, il n’y a pas de couverture universelle des services de counseling, de psychothérapie et de psychologie au Canada. L’amélioration de l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie fondées sur des données probantes permettrait de répondre à des besoins en santé mentale non satisfaits au Canada, et tient du bon sens économique. Soyez des nôtres lors d’une série de quatre webinaires, de septembre à décembre 2017, qui servira à explorer les considérations stratégiques relatives à l’amélioration de l’accès.

Conférencières  :

Helen-Maria Vasiliadis,
professeure agrégée au département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Giorgio Tasca,
professeur agrégé à l’école de psychologie de l’Université d’Ottawa

Animé par Karen Cohen,
chef de direction de la Société canadienne de psychologie